Google Goggles applique la recherche visuelle aux panneaux publicitaires
Souvent comparée à un Shazam de l'image, l'application de recherche visuelle Google Goggles - "les binocles de Google", en français - vient d'entrer en action sur des panneaux publicitaires britanniques gérés par CBS Outdoor, concurrent américain du groupe français JCDecaux. L'objectif : "associer la publicité extérieure offline à du contenu online", indique CBS Outdoor UK dans un communiqué.
Lancée en 2009, l'application Goggles peut être installée sur les iPhone et les smartphones sous Android. Elle permet de lancer une recherche sur Google à partir de l'analyse d'une photo - et sans faire intervenir aucun texte ou code QR en deux dimensions.
VOS INDICES
source
Les exemples sont nombreux. Photographiez la tour Eiffel et Goggles reconnaîtra très probablement le monument pour vous indiquer son nom et vous renvoyer vers la page Wikipedia le concernant. Zoomez sur une couverture de livre et l'application signalera sa référence stockée dans la base Google Books, ou bien encore sur une partie de Guernica et elle pointera sa description sur le site du musée Reina Sofía de Madrid.
Des bonus exclusifs
La publicité entre aujourd'hui dans le périmètre. Au Royaume-Uni, le test de CBS Outdoor devrait porter "sur des milliers d’annonces par affiches imprimées ou numériques offline" émanant d'un panel de marques tells que Ford, Sony BMG, L’Oréal Garnier et Samsung...
Le principe de fonctionnement reste identique. "Le dispositif est activé chaque fois qu'un utilisateur de smartphone photographie l’une de ces publicités extérieures avec Google Goggles", explique CBS Outdoor. "L’utilisateur est alors dirigé vers un site mobile spécialement conçu de la marque en question où il trouvera plus d’informations et des bonus exclusifs."
Selon les deux groupes, "le partenariat entre l’affichage extérieur et les appareils mobiles s'impose comme une évidence" avec "l’intensification de la mobilité et la place croissante des smartphones".
Reste que Google Goggles est une possibilité parmi beaucoup d'autres. Un exemple : depuis juillet 2011, toujours en Grande-Bretagne, l'agence publicitaire MediaCom fait appel au spécialiste des outils de recherche Autonomy (récemment racheté par HP) pour diffuser sur les smartphones les bandes annonces des films des studios Universal faisant l'objet d'une publicité sur des supports papiers.
Pour ceux qui ont installé la solution Aurasma Lite d'Autonomy sur leurs téléphones, il suffit de pointer l'objectif vers la publicité pour lancer automatiquement la bande-annonce et la page Facebook associées. Et donner un peu de vie à l'affichage extérieur...
Google Goggles applique la recherche visuelle aux panneaux publicitaires
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir