Google Glass, médicaments black-listés, mort des minidisc... TECHNOBUZZ

Etonnantes, révolutionnaires ou simplement cocasses : notre sélection des cinq actus techno du jour.

Partager
Google Glass, médicaments black-listés, mort des minidisc... TECHNOBUZZ
La

Google Glass : elles vous feront vibrer

Les Project Glass de Google intègrent un système audio ostéophonique, inspiré des prothèses auditives pour conduire le son par vibrations via les os crâniens en sollicitant les nerfs de la tempe. L’examen des Google Glass par la FCC, la commission américaine de régulation des Télécoms, a révélé leur configuration d’ensemble : batterie rechargeable par USB, connectivité Wi-Fi 2.4GHz et Bluetooth. Pour l’instant, seule une centaine de personnes sont déjà équipés de ces lunettes, que l’on peut parfois croiser dans le métro. Pour le commun des mortels, la commercialisation est prévue pour 2014.

Des médicaments dangereux pour la santé

La revue Prescrire a publié sa liste noire des « médicaments plus dangereux qu’utiles ». Au programme : des malformations cardiaques congénitales, des troubles psychiques et des cancers cutanés causés par des médicaments actuellement sur le marché. Autant de spécialités aux risques sanitaires « disproportionnés » par rapport aux bénéfices apportés, pour lesquels la revue demande le retrait du marché. Le croisement de différentes études pourrait accélérer le processus. Le Leem a réagi en dénonçant "la surenchère des listes" et en invitant les "lanceurs d'alerte" à "jouer pleinement leur rôle d’interpellation, sans pour autant prétendre se substituer aux autorités d’évaluation françaises et européennes."

L’arrêt de mort des Minidisc

On ne les regrettera peut-être pas beaucoup. Les Minidisc cesseront d’être produits à partir du mois de mars par leur inventeur Sony. Si ce n’est au Japon, le support n’avait jamais réussi à trouver son public. Bref, à part une éventuelle minivague de nostalgie, la nouvelle n'aura pas un impact marqué sur les pratiques. On continuera d’utiliser nos CDs classiques (pour ceux qui en ont encore) et nos fichiers MP3.

Spermatozoïdes : production en baisse

Il y a des études américaines sur à peu près tout. Celle-là devrait vous écarter de votre poste de télévision si vous êtes un homme. Elle indique que le fait de passer plus de 20 heures par semaine devant la télévision dégraderait la qualité de sperme, contrairement à la pratique du sport, qui augmente sa concentration en spermatozoïdes. Un risque similaire lié à l'utilisation répétée d'un ordinateur avait été précédemment mis en avant . Sa cause ? Il semblerait qu'elle n'ait pas de lien direct avec la technologie. Les scientifiques n’ont en fait que des suspects pour expliquer la dégradation de la fertilité masculine : la sédentarité, l’indice de masse corporelle croissant ou encore les perturbateurs endocriniens. Entre 1989 et 2005, la concentration en spermatozoïdes a chuté de près d’un tiers. Brrr…

La guerre de la 4G

L’iPhone 5 n’est malheureusement pas compatible avec les bandes de fréquence dévolues à la 4G en France, de 800 et 2600 Hz. Astucieux, Bouygues pourrait être le premier opérateur à offrir la 4G sur le smartphone d’Apple en réutilisant les fréquences dévolues à la communication Edge (2G) pour les convertir en 4G sur une bande de fréquence de 1800 Mhz. Arrivé après SFR et Orange, en 1997, Bouygues Télécom est le seul détenir la bande de fréquence compatible pour la 4G de l’iPhone. La demande est soumise à une décision de l’Arcep. Evidemment, Orange, SFR et Free ne sont pas d’accord. Les quatre opérateurs en découdront le 7 février lors d’une audition.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS