Google fait son entrée dans la téléphonie mobile

Partager

Google a levé lundi sa stratégie. Le premier moteur de recherche a annoncé le lancement d'une plateforme de téléphonie mobile conçue en partenariat avec une trentaine de fabricants de téléphones portables et d'opérateurs télécoms.

Le projet, baptisé Open Handset Alliance, repose sur le système d'exploitation Android, un dérivé de Linux associé à de nombreux logiciels pour téléphones portables.
Il est soutenu par 34 compagnies, dont les américains Motorola, Qualcomm et Texas Instruments, le sud-coréen Samsung Electronics, l'allemand T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom...
Selon Google, les premiers combinés basés sur Android devraient arriver sur le marché à partir du second semestre 2008.

L'arrivée de Google sur la téléphonie mobile place le moteur de recherche en concurrence avec le finlandais Nokia et Microsoft, dont le système Windows Mobile équipe de nombreux téléphones multimédias.

Avec ce lancement, Google cherche à étendre les services qu'il offre sur internet à la téléphonie mobile pour capter l'immense marché du téléphone.
Android « permettra aux utilisateurs de téléphones mobiles d'accomplir les tâches qui sont actuellement exécutées sur leur PC », a déclaré Todd Greenwald, analyste financier chez Nollenberger Capital Partners.

Google a précisé qu'il ne prévoyait pas de vendre de téléphone mobile en propre et a annoncé s'attendre à gagner 2% de parts de marché en 2008 sur le segment des téléphones multimédias avec son système Android. Microsoft a prévu, quant à lui, d'écouler plus de 20 millions de combinés sous Windows Mobile jusqu'en juin 2008. Microsoft tire entre 8 et 15 dollars en termes de ventes de licences sur chaque combiné fonctionnant sous Windows Mobile.

Apple de son côté avait annoncé lors du lancement de l'iPhone, qu'il prévoyait de commercialiser 10 millions de combinés d'ici 2008, soit 1% du marché global des téléphones mobiles.

Camille Harel, avec Reuters
0 Commentaire

Google fait son entrée dans la téléphonie mobile

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS