Google étend son cloud avec deux sites de datacenters et prévoit d’en ouvrir deux autres en 2020

Pour accompagner le développement météorique de son cloud, Google ouvre deux nouveaux sites de datacenters et prévoit d’en ouvrir deux autres en 2020. De quoi étendre sa présence à 23 sites dans 17 pays.

 

Partager
Google étend son cloud avec deux sites de datacenters et prévoit d’en ouvrir deux autres en 2020
L'intérieur de l'un des datacenters de Google Cloud

Google Cloud, la division cloud de Google, poursuit l’expansion de son infrastructure mondiale avec l’ouverture de deux nouvelles régions : l’une à Salt Lake City, dans l’Utah, l’autre à Séoul, sa première en Corée du Sud. C’est-ce que Google a annoncé lors de son évènement Nest qui se déroule à San Francisco, aux Etats-Unis, du 9 au 11 avril 2019

6 régions et plus de 18 datacenters en Europe

Dans le langage du cloud, une région désigne un site sur lequel les clients peuvent déporter leurs applications informatiques. Elle comprend en général trois zones de disponibilité des services s’appuyant chacune sur au moins un datacenter. L’ouverture de des deux nouvelles régions aux Etats-Unis et en Corée du Sud étend la présence de Google Cloud à 20 régions et 61 zones de disponibilités réparties dans 17 pays. En Europe, Google Cloud a ouvert en mars 2019 une région à Zurich, en Suisse, en plus de celles déjà disponibles à Mons en Belgique, Francfort, en Allemagne, Londres, au Royaume-Uni, Amsterdam, aux Pays-Bas, et Helsinki, en Finlande, ce qui lui donne au moins 18 datacenters sur le Vieux Continent.

Google Cloud n’entend pas en rester là puisqu’il se prépare à ouvrir dans les semaines à venir une région à Osaka, sa deuxième au Japon après celle à Tokyo, puis au premier semestre 2020 une à Jakarta, sa première en Indonésie. A la mi-2020, il disposera alors d’une infrastructure de 23 régions et au moins 67 datacenters.

Google, plus gros investisseur

Google est présent dans les deux segments du cloud : celui de l’infrastructure à la demande (IaaS pour infrastructure as a service et PaaS pour Platform as a service) à travers son offre Cloud Platform, et celui du logiciel à la demande (SaaS pour Software as a service) à travers sa solution G Suite de communication et collaboration en ligne. Sur le cloud d’infrastructure, qui constitue son principal cheval de bataille, il arrive troisième mondial avec 8,5% du marché en 2018 selon le cabinet Canalys, loin derrière Amazon (31,7%) et Microsoft (16,8%). Mais il est l’acteur du Top 5 qui affiche la plus forte croissance : +94%.

C’est pour accompagner ce développement météorique et rattraper son retard sur ses deux plus gros concurrents qu’il investit à tour de bras dans l’extension de son infrastructure de datacenters. Selon le cabinet Synergy Research, les acteurs du cloud ont englouti 120 milliards de dollars d’investissements en 2018. Google s’impose comme le plus gros dépensier, devant Amazon, Microsoft, Apple et Facebook. Ces dernières ouvertures de datacenters s’inscrivent dans un effort de 30,8 milliards de dollars en trois ans.

L'infrastructure mondiale de Google Cloud

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS