Google et Microsoft à la chasse au Yahoo!

Les deux géants américains chercheraient, chacun de leur côté, à racheter l'ancienne gloire du web. Malgré ses difficultés actuelles, son moteur de recherche et son portail restent des aimants à publicité en ligne.
Partager
Google et Microsoft à la chasse au Yahoo!

Contrairement aux premières rumeurs, qui prêtaient à Microsoft et Google l'intention de racheter Yahoo!, aucun des deux géants ne semble vouloir avaler leur ancien rival en un seul morceau.

Selon les observateurs du marché, les deux grands préfèreraient investir dans le portail, tout de même valorisé à 18 milliards de dollars pour 4, 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, par l'intermédiaire de fonds. Selon la rumeur, Microsoft pourrait ainsi apporter plusieurs milliards de dollars de soutien au rachat par le fonds privé Silver Lake et le fonds de pension canadien CPPIB. Google serait un peu moins avancé dans ses discussions, même si il a déjà contacté plusieurs autres sociétés d'investissement.

Mais pourquoi ces deux-là auraient-ils besoin de mettre leur argent dans ce qui est en passe de devenir une vieille gloire du Web ? D'abord, parce qu'ils ont tout intérêt à voir Yahoo! perdurer, malgré ses difficultés actuelles.

A commencer par Microsoft. Le moteur de recherche de Yahoo! cache en effet en réalité… son propre moteur, Bing. La firme de Redmond bénéficie ainsi d'une part des revenus publicitaires attachés aux quelque 700 millions de visiteurs uniques mensuels du portail.

Inutile de préciser que si Google s'emparait de Yahoo!, ce système aurait peu de chances de perdurer. Et qu'il a lui aussi tout intérêt à s'impliquer. Un nouvel épisode de la guerre des clans que le Web nous réserve depuis quelques mois.

Par ailleurs, malgré ses difficultés actuelles, Yahoo! et ses 13 000 salariés, dispose de quelques autres atouts. Comme son site d'échange de photos Flickr! ou sa messagerie instantanée Yahoo Messenger. Et son vrai trésor réside dans son portail d'accueil, qui agrège de nombreuses informations. Il a encore accueilli plus de 81 millions de visiteurs uniques au mois d'aout…

Microsoft et Google pourraient aussi avoir envie de profiter des parts de Yahoo! dans Alibaba (40% valorisées à 9,4 milliards de dollars), leader du e-commerce en Chine Mais aussi dans Yahoo ! Japon, qui n'appartient pas à Yahoo! mais dans lequel il dispose de 35% de parts (valorisées à 8 milliards de dollars).

Alibaba aurait aussi exprimé son intérêt à reprendre son actionnaire. Mais il semble que la perspective d'une enquête comme le gouvernement américain sait les mener sur les sociétés chinoises, qui tentent d'investir aux USA, ait quelque peu refroidi ses ardeurs…

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS