Google et les data-centers flottants : le point sur les spéculations

Après le projet Loons, des ballons routers pour connecter les zones blanches, des datacenters flottants ? La structure à quatre étages, dressée sur une barge au milieu de la baie de San Francisco, attise bien des spéculations. Après avoir conquis le ciel, le géant partirait à la conquête de l’océan pour y installer des datacenters, l’eau de mer permettant de refroidir les serveurs. Parmi les hypothèses émises dans les médias, celle-ci parait la plus probable.

Partager
Google et les data-centers flottants : le point sur les spéculations

En entourant la structure de quatre étages, érigée sur une barge aux abords de Treasure Island, de secrets, Google a créé un terreau fertile pour la spéculation. Depuis la publication d’une enquête de CNET, la semaine dernière, ni le géant du net ni la société propriétaire de la barque, n’ont commenté les informations. Un établissement d’enseignement en haute mer ? Un showroom pour les Google glass et autres gadgets ? Un data-center flottant ? De loin, c'est cette dernière hypothèse qui est la plus crédible. « Un expert (à qui CNET a montré les photos, ndlr) pense qu’il s’agit bien d’un data-center, surtout que la barge offre un accès facile à une source de refroidissement, ainsi que d’une source d’énergie peu coûteuse, la mer. Et encore plus révélateur, Google a obtenu un 2009 un brevet pour un data-center flottant », explique le journaliste Daniel Terdiman sur CNET.

Face au silence de Google, le mystère subsiste, et d’autres théories émergent. La station de télévision KPIX a rapporté que la barge servirait de « centre commercial flottant », citant des sources anonymes, tandis que d’autres sources parlent d’une classe de technologies au large. Le directeur écutif de la Commission de Conservation et de Développement de la baie a déclaré au San Jose Mercury News avoir reçu des avocats représentant Google ou une société affiliée, lesquels ont évoqué la possibilité d’utiliser la barge pour enseigner la technologie.

L’arrimage d’une structure similaire et enregistré chez la même société dans un port du Maine, il y a un mois, apporte de l’eau au moulin des spéculations.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS