Google envisagerait de déployer de la fibre aussi en Europe

Soucieux de maîtriser de bout-en-bout ses infrastructures, le géant de la recherche pourrait prochainement investir dans son propre réseau en fibre optique dans un pays européen. De quoi relancer le chantier laborieux du déploiement du très haut débit ?
Partager
Google envisagerait de déployer de la fibre aussi en Europe

Après un galop d'essai à Kansas City, Google serait prêt à étendre ses tests au Vieux continent. À l'occasion du forum "Nouveau monde 2.0", organisé la semaine dernière à Paris par le ministère de l'Industrie, David Drummond, vice-président de Google, vient en effet d'indiquer que son groupe étudie la possibilité de déployer un premier réseau en fibre dans un pays européen. On ne sait pas où pour l'instant. Et encore moins si ce projet sortira un jour des cartons.

Mais pour les spécialistes, ce ne serait pas surprenant. "Avec son pilote de Kansas City, Google a pour objectif d'étudier tous les éléments de la chaîne de valeur et de sonder la viabilité économique d'un réseau neutre et ouvert", estime Stéphane Lelux, président du cabinet de conseil Tactis et membre du conseil d'administration du "think-tank" hexagonal Renaissance Numérique. L'autre objectif est bien sûr de "faire pression sur le régulateur" afin d'accélérer les déploiements.

En Europe et particulièrement en France, les besoins sont encore plus criants, d'après Stéphane Lelux : "En ce qui concerne le très haut débit, l'Europe se situe au troisième rang mondial, derrière l'Asie et l'Amérique du nord. La France, quant à elle, n'est qu'en dix-septième place sur les 27 pays européens, si l'on en prend en compte le nombre d'abonnés aux offres de fibre optique."

La même erreur qu'avec le Minitel

Ce retard n'est pas sans rappeler certaines "erreurs" du passé. "La France est en train de prendre le même chemin qu'avec Internet au milieu des années 90. À l'époque, le pays avait beaucoup d'avance dans la télématique grâce au Minitel, et les acteurs nationaux, forts de cette avance, n'ont pas joué un rôle moteur dans le développement d'Internet", rappelle Stéphane Lelux.

Aujourd'hui, la France - qui "a pu créer un marché très dynamique dans l'ADSL" grâce au "dégroupage" et à son "patrimoine de fils de cuivre" – risque de prendre un chemin identique quitte à "se laisser distancer par ses compétiteurs mondiaux." Très sollicités, les opérateurs actuels, soucieux de ne pas "diminuer leurs rentes dans l'ADSL", ne seraient d'ailleurs pas les mieux placés pour participer au développement de la fibre.

"Pour prendre une analogie historique, donner les clés de la fibre aux acteurs télécoms, c'est un peu comme si on n'avait seulement invité les industriels de la bougie à réfléchir au développement des réseaux électriques", s'amuse Stéphane Lelux.

Céline Colucci, déléguée générale du réseau de territoires innovants Les Interconnectés, se dit elle aussi "préoccupée" par le retard au démarrage des opérateurs français, et notamment par la récente "machine arrière" de Free. "Les collectivités, que ce soit sur les territoires ruraux ou dans les grandes agglomérations, veulent rester partie prenante pour que le mouvement s'accélère", explique-t-elle. "Et si de nouveaux interlocuteurs comme Google se présentent, il est clair qu'ils devront être intégrés à la réflexion."

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS