Google entend récupérer 90% des utilisateurs de Microsoft Office

Selon le chef de la division Entreprise de Google, la solution Google Apps for Business convient désormais aux 90% d'utilisateurs qui n'ont pas besoin des fonctionnalités avancées de Microsoft Office. En 2013, cette suite bureautique devrait encore s'étoffer du côté du tableur et de l'outil de présentation. À terme "vous ne verrez plus la différence", promet le responsable.

Partager
Google entend récupérer 90% des utilisateurs de Microsoft Office

L'année 2012 aura marqué un tournant dans l'adoption en entreprise de Google Apps for Business, la suite bureautique professionnelle de Google. "Nous avons franchi une étape importante en remportant l'adhésion d'une large clientèle [professionnelle]", indique Amit Singh, vice-président de Google en charge de la division entreprise. Dans un entretien accordé à Allthingsd.com, site frère du Wall Street Journal, le responsable revient sur l'année 2012 et sur les perspectives 2013 pour sa suite bureautique en entreprise.

Et pour 2012, le fait marquant a été la succession de gros clients migrant vers Google Apps for Business, qui ont ouvert le chemin. "Dans cette industrie, une fois que voyez d'autres acteurs faire quelque chose, vous le faites aussi", souligne le responsable. En janvier 2012, la banque basque BBVA annonçait ainsi avoir retenu la suite bureautique de Google pour équiper ses 110000 postes utilisateurs.. Un mois après, c'était au tour du groupe pharmaceutique Roche de faire de même pour ses 90 000 postes. En France, Google a convaincu Randstad France de migrer vers sa solution, puis Chronopost.

Un effet boule de neige attendu pour 2013

"Nous sommes passés de 3000 à 6000 partenaires distributeurs en un an. Il y a donc désormais une distribution massive de notre solution", se félicite Amit Singh. Pour 2013, Google prévoit d'annoncer d'autres clients grands comptes "dont certains sont surprenants", prévient-il.

Mais il n'entend pas limiter Google Apps for Business aux grandes entreprises. La cible se veut la plus large possible, avec également les PME et TPE. "Notre objectif est de récupérer les 90% d'utilisateurs qui n'ont pas besoin des fonctionnalités les plus avancées de Microsoft Office", lance le responsable qui concède tout de même que des écarts de fonctionnalités demeurent entre Google Apps for Business et Microsoft Office.

Mais pour les travaux les plus courants, la différence s'estomperait progressivement entre les deux solutions, grâce aux mises à jour régulières d'Apps for Business. Pour le troisième trimestre 2013, Google promet d'ailleurs une importante évolution du côté du traitement des feuilles de calcul Excel. "Vous ne verrez plus la différence [avec MS Office]", assure Amit Singh. La suite va également évoluer du côté du traitement des présentations de type PowerPoint. "Le rachat de QuickOffice [en juin 2012, NDLR] va beaucoup nous aider sur ce point", conclut le responsable.

Lancée en 2007, la suite Google Apps for Business possède, selon son éditeur, quelque 5 millions de clients entreprise dans le monde. Rappelons qu'elle est en concurrence, sur le cloud, avec Office 365 de Microsoft ou encore Zoho Online (lire notre comparatif sur les suites bureautiques en ligne).

Christophe Guillemin

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS