Google dévoile un projet de livraison de colis par drones

par Alexei Oreskovic

Partager

SAN FRANCISCO (Reuters) - Google développe des drones capables de livrer n'importe quel colis, qu'il s'agisse, par exemple, de bonbons ou de médicaments, a déclaré jeudi soir le géant de l'internet.

Avec cette initiative, baptisée "Project Wing", Google vise le marché du commerce en ligne, de la logistique et de la livraison au plus près sur lequel Amazon est positionné.

Le moteur de recherche sur internet estime cependant qu'il faudra des années de développement pour créer un service avec un réseau de drones capables de livrer plusieurs colis par jour.

Une version test du drone Google, présentée dans une vidéo sur son site internet, montre un appareil d'une envergure de 1,5 mètre capable de voler sur des itinéraires prédéfinis.

Le drone présenté par Google est équipé d'hélices pour permettre un décollage et un atterrissage à la verticale, ainsi que d'une aile fixe comme sur un avion. Le drone peut voler 40 mètres environ au-dessus de la cime des arbres et larguer par exemple un paquet de tablettes de chocolat à un agriculteur dans le Queensland, en Australie, a déclaré Google.

Le porte-parole de Google, Ray Gobberg, a estimé qu'il était encore trop tôt pour évoquer les plans commerciaux spécifiques pour la livraison par drones, mais qu'un tel service pourrait être un moyen bon marché, plus rapide et avec moins de gaspillage pour transporter les marchandises.

Amazon a annoncé l'année dernière un projet similaire de livraison par drones baptisé "Prime Air".

"La livraison locale des produits est le prochain champ de bataille", a déclaré Sameet Sinha, analyste chez B. Riley & Co. "Google garde un oeil sur l'e-commerce, en essayant essentiellement de contourner Amazon".

Google a noué des partenariats avec les marchands locaux à San Francisco, Los Angeles et New York pour son service Shopping Express, qui permet aux consommateurs de commander des biens en ligne et de les recevoir sur le pas de leur porte le même jour.

(Alexei Oreskovic, Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS