Google détrône Amazon dans les enceintes connectées

Selon le cabinet Canalys, l’explosion de 210% des ventes d’enceintes connectées au premier trimestre 2018 profite à Google qui détrône, pour la première fois, Amazon. Les chinois Alibaba et Xiaomi font leur entrée dans le Top 4 mondial.

Partager
Google détrône Amazon dans les enceintes connectées
L'enceinte connectée Home de Google a battu l'Echo d'Amazon

Amazon n’est plus le roi des enceintes connectées. Le groupe de Jeff Bezos est détrôné par Google. Selon le cabinet Canalys, les ventes de ces produits ont bondi de 210% au premier trimestre 2018, à 9 millions d’unités. Alors qu’Amazon a écoulé 2,5 millions de ses enceintes Echo, Google a livré 3,2 millions de ses enceintes Home et Home Mini, se propulsant, pour la première fois, à la première place mondiale.

Amazon pénalisé par sa position de concurrent des détaillants

Le succès de Google s'explique par l’expansion vers de nouveaux marchés, comme l'Inde, où il a exploré de nouvelles stratégies de commercialisation en s'associant à des fournisseurs de services tels que Jio et ACT Fibernet, pour toucher les utilisateurs. "Google a plusieurs avantages sur Amazon qui l'ont aidé à aller de l'avant, explique Ben Stanton, analyste chez Canalys, dans le communiqué du cabinet. Mais son plus grand avantage réside dans les canaux de distribution. Les opérateurs et les détaillants ont tendance à privilégier les produits de Google par rapport à ceux d'Amazon, qui se trouve en position délicate de concurrent direct. "

Les Etats-Unis conservent leur rôle de premier débouché en absorbant 4,1 millions d’enceintes connectées, soit 45,5% des ventes mondiales. Mais c’est la première fois que leur part tombe en dessous de 50%. Ils sont suivis par la Chine avec 1,8 million d’unités vendues et la Corée du Sud avec 730 000 unités écoulées.

Alibaba en tête en Chine

Deux constructeurs chinois se hissent dans le Top 4 mondial : Alibaba à la troisième place avec 1,1 millions de pièces vendues et Xiaomi à la quatrième place avec 600 000 pièces expédiées. Ils s’imposent comme les numéros un et deux en Chine. Selon Canalys, Xiaomi, qui se prépare à entrer en Bourse à Hong Kong, aura les moyens de concurrencer avec plus vigueur Alibaba.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

42 - ANDREZIEUX BOUTHEON

Assurance Des Vehicules A Moteur Et Risques Annexes.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS