Google défie Apple avec le Pixel

par Julia Love
Partager
Google défie Apple avec le Pixel
Alphabet, maison mère de Google, devrait dévoiler mardi de nouveaux smartphones en son nom propre afin de mieux concurrencer Apple sur le haut de gamme. La nouvelle gamme de smartphones baptisée Pixel remplacera le Nexus et devrait coûter plus de 600 dollars. /Photo prise le 11 juillet 2016/REUTERS/Morris Mac Matzen

SAN FRANCISCO (Reuters) - Google a dévoilé mardi un nouveau smartphone, baptisé Pixel, ainsi qu'un casque de réalité virtuelle dans le cadre de ses efforts pour commercialiser des appareils en son nom propre et de mieux concurrencer Apple sur le haut de gamme.

Dans le cadre de son offensive sur le secteur de l'électronique domestique, Google a aussi présenté lors d'une conférence à San Francisco un nouveau routeur wifi et un assistant numérique à commande vocale pour le salon, "Home", signe évident de sa volonté d'affronter Apple et Amazon.com pour créer un environnement de terminaux et de services intégrés répondant à tous les besoins essentiels des utilisateurs dans le domaine du numérique.

Ces lancements témoignent aussi de la volonté de Google d'exercer un plus grand contrôle sur ses produits.

Google laisse jusqu'à présent les fabricants de smartphones adapter son système d'exploitation Android à leur guise, ce qui en a fait le système d'exploitation le plus répandu dans le monde. Mais les dirigeants du géant d'internet ont souligné que le Pixel avait été intégralement développé en interne, ce qui lui donne un contrôle direct sur une plate-forme de distribution de ses services.

La filiale d'Alphabet a annoncé avoir noué un partenariat exclusif avec Verizon Communications, qui sera le seul opérateur pour le Pixel aux Etats-Unis. Cet accord ressemble à celui conclu par Apple avec AT&T pour l'iPhone initial, ce qui a permis à la firme à la pomme de maîtriser le dessin et le fonctionnement de son appareil.

NE PAS FROISSER LES CLIENTS

Le directeur de l'activité dans les terminaux, Rick Osterloh, a déclaré à Reuters que cette présentation de mardi illustrait l'importance accordée au matériel par Google.

"Nous avons rassemblé tout le monde au sein d'une seule organisation, ce qui nous permet de nous concentrer sur les problèmes essentiels", a-t-il dit. "L'idée c'est que si nous pouvons travailler ensemble sur les terminaux et sur les logiciels, nous pouvons mieux innover."

Rick Osterloh a néanmoins souligné que l'appareil "Home" montrait la volonté de Google de continuer à travailler avec des partenaires, ce qui le distingue d'Apple.

Le groupe californien a tenté depuis des années diverses approches pour promouvoir son propre smartphone sans froisser ses clients, tels Samsung, qui utilisent Android. Les ventes de la gamme Nexus, lancée en 2010, n'ont cependant jamais vraiment décollé.

Le Pixel sera vendu à partir de 649 dollars (579 euros), avec des écrans de 5 ou 5,5 pouces (12,7 ou 14 cm). Il pourra être rechargé en un quart d'heure pour une autonomie de 7 heures, affirme Google. Les pré-commandes débutent mardi.

Google a aussi présenté un casque de réalité virtuelle baptisé "Daydream View", qui sera disponible en novembre pour 79 dollars juste avant la saison des fêtes de fin d'année.

Home sera pour sa part commercialisé à 129 dollars avec un accès gratuit pendant six mois aux services de YouTube sans publicité.

Le lancement de cet assistant à commande vocale souligne l'intensification de la bataille entre les géants de la technologie pour contrôler le marché des assistants numériques.

Google Assistant, Alexa d'Amazon et Siri d'Apple pourraient à terme remplacer les claviers physiques et tactiles utilisés pour saisir des données, effectuer des recherches ou des achats sur internet mais aussi commander les appareils de la maison.

(Claude Chendjou et Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS