Google cars : elles maîtrisent la conduite en ville

Les voitures autopilotées de Google figurent parmi les projets emblématiques du géant de la recherche sur Internet. Bien que les annonces sur le sujet soient sporadiques, les recherches se poursuivent inlassablement. Chris Urmson, le directeur du projet, vient de révéler que les véhicules autonomes étaient désormais capables de naviguer en ville.

Partager
Google cars : elles maîtrisent la conduite en ville

Des piétons distraits aux véhicules sortant d'allées dissimulées en passant par les cyclistes se faufilant entre les voitures ou les camions garés en double file, il n'est pas toujours simple de conduire en ville, même pour un automobiliste aguerri. Et pourtant, ces éléments qui peuvent sembler aléatoires et chaotiques à un être humain sont relativement prévisibles pour un ordinateur, qui peut traquer les déplacements de tous les objets qu'il détecte en temps réel.

Les équipes du projet de voiture autonome de Google viennent d'annoncer dans un billet de blog qu'elles avaient recentré leurs efforts sur la conduite en ville, afin de parer aux nombreux désagréments que peuvent rencontrer les conducteurs dans cet environnement notoirement stressant. Leurs véhicules, qui ont déjà parcouru plus d'un million de kilomètres en autonomie, peuvent désormais détecter un grand nombre d'usagers de la route différents : piétons, vélos, bus, etc. Et ils détectent même les mouvements effectués par ceux-ci, par exemple un cycliste tendant le bras pour indiquer qu'il va tourner, ou un responsable scolaire tenant un panneau stop pour faire traverser la route à des enfants.

Au total, plus d'une centaine d'objets distincts peuvent être traqués simultanément par le système, qui est prévu pour anticiper les comportements normaux (une voiture s'arrêtant à un feu rouge) ou anormaux (la même voiture grillant le feu). Cependant, malgré ces progrès encourageants, de nombreux problèmes restent à régler, et les véhicules de tests n'ont pour l'instant circulé que dans la ville de Mountain View, où se trouve le QG de Google.

Ci-dessous une démonstration vidéo de la "vision" du véhicule et de la manière dont fonctionnent ses algorithmes :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS