Goodyear Amiens : Titan jette l’éponge

Partager
Goodyear Amiens : Titan jette l’éponge
Doc Goodyear - Pneu agricole

Social. Alors que la direction de Goodyear France était en train de valider et de traduire le communiqué indiquant que les discussions se poursuivaient avec le groupe américain Titan Tire Corporation, celui-ci a annoncé qu’il retirait son offre.
Pour mémoire, Titan avait déposé le 10 décembre 2010 une offre d’achat pour les activités européennes de fabrication de pneus agricoles de l’américain Goodyear.

Le noyau dur des discussions était l’usine française de Goodyear qui se trouve à Amiens (Somme) et qui emploie 537 salariés dans l’activité de pneu agricole et 817 salariés dans l’activité de pneu tourisme. Titan avait conditionné son offre d’achat à la réalisation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), faisant suite au projet d’arrêt de l’activité tourisme sur ce site annoncé par la direction de Goodyear en 2007. Confrontée à un bras de fer judiciaire avec la CGT de l’usine, cette dernière n’est toujours pas parvenue à enclencher la procédure du PSE.
Dans un communiqué qui se trouve sur le site internet de Titan, Maurice Taylor le PDG de Titan, indique que la date du 30 novembre étant dépassée, son groupe va désormais se concentrer sur les autres acquisitions qui étaient en attente.

Coup de bluff comme au poker ? Le patron de Titan rappelle, dans son communiqué, que l’accord avec Goodyear stipulait que le PSE pour l’activité « tourisme » devait être réglé. Or, « les syndicats ont réussi devant les tribunaux à empêcher la mise en œuvre de ce PSE ». Connu pour ses propos francs et directs, le patron de Titan estime que tout ceci montre à quel point il est « difficile pour une entreprise en France de sauver des emplois ».
Et d’ajouter : « les lois sociales françaises ne peuvent être comprises que par des gens qui ne sont pas du monde de l’entreprise ».
Les salariés français, conclut il, « travaillent très bien quand ils travaillent, mais comme je l’ai dit au syndicat sur place, les salariés ne peuvent pas être payés 7 heures pour 3 heures travaillées ».

Jointe par Usinenouvelle.com, la direction de Goodyear « prend acte » de la position de Titan. « Mais notre projet reste bien de vendre cette activité agricole qui n’est plus stratégique pour nous », indique un porte-parole.
De son côté, Maurice Taylor indique à la fin de son communiqué qu’il présentera ses objectifs stratégiques ce vendredi 9 décembre.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS