Goodyear Amiens : rencontre CGT/Titan au ministère

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Goodyear Amiens : rencontre CGT/Titan au ministère
Goodyear - Pneu agricole

Social. Le ministère du Travail a organisé hier en fin de journée une rencontre entre le syndicat CGT (la CGT-Goodyear Amiens nord et la Fédération CGT-Chimie) et deux dirigeants du groupe américain Titan Tire Corporation (le directeur financier et le directeur exécutif). Objectif : instaurer le dialogue entre les deux parties.
Pour mémoire, Titan, spécialiste mondial du pneumatique agricole, avait déposé une offre d’achat - devenue caduque le 30 novembre 2011 - pour les activités européennes de fabrication de pneus agricoles de Goodyear, dont le noyau dur était l’activité de pneus agricoles de l’usine d’Amiens nord, soit 537 salariés, ce site employant par ailleurs 817 salariés dans le pneu « tourisme ».

Au moment de l’expiration de l’offre d’achat du 30 novembre 2011, le groupe Titan avait annoncé par la voix de son président qu’il jetait l’éponge préférant se concentrer sur d’autres acquisitions en attente. Il avait indiqué dans un communiqué que les syndicats de Goodyear Amiens nord avait « réussi devant les tribunaux à empêcher la mise en œuvre du PSE de l’activité tourisme » de l’usine d’Amiens.
« Coup de bluff comme au poker ? » avait écrit Usinenouvelle.com début décembre pour décrire la tactique de Titan dans ce dossier. Ceci semble se confirmer puisque l’industriel serait finalement toujours intéressé par l’acquisition des activités agricoles de l’usine d’Amiens nord. La nouveauté est qu’il n’y a désormais plus de date butoir.

Le point de désaccord avec la CGT porte sur la partie « tourisme » de l’usine. La CGT qui refuse la fermeture de l’usine de pneumatiques « tourisme » d’Amiens nord, a réussi à bloquer en justice le lancement du PSE. Or, la direction de Goodyear est toujours déterminée à stopper son activité de pneumatiques « tourisme » à faible valeur ajoutée (sa production à Amiens nord). Quant à Titan, il explique que si son projet de rachat de l’activité agricole n’est pas lié à un arrêt de l’activité tourisme sur ce site, il ne souhaite racheter que les activités agricoles de ce site. Le pneu « farm » et uniquement le pneu « farm ». A suivre.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    GOODYEAR AMIENS
ARTICLES LES PLUS LUS