Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Goodyear Amiens-Nord, STX, Edouard Martin, Edward Snowden... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
L'ASN demande à EDF de vérifier tous ses appareils de manutention lourds
-
La matinale de l'industrie
Microsoft : le nouveau PDG sera sélectionné "début 2014"
-
La matinale de l'industrie
La Chine se dit favorable à des négociations sur le vin européen
-
La matinale de l'industrie
L'Assemblée atténue une hausse de taxes pour les industriels gros consommateurs d'électricité
Goodyear Amiens-Nord, STX, Edouard Martin, Edward Snowden... la revue de presse de l'industrie
Dans l'actualité sociale, ce 18 décembre : le rapport de la commission parlementaire sur la fermeture du site Goodyear d'Amiens-Nord et un débrayage aux chantiers navals STX. L'entrée en politique d'Edouard Martin est également très commentée dans vos journaux.
Goodyear Amiens-nord : la commission d'enquête rend ses conclusions
C'est aujourd'hui que la commission d'enquête parlementaire sur la fermeture du site Goodyear d'Amiens-Nord rend ses conclusions. "Elle a analysé tous les aspects du conflit entre la direction de l'usine de pneumatiques et les salariés avec souvent des préconisations (18 au total) pour qu'une telle situation ne se reproduise pas", écrit Le Courrier Picard. Stratégie du groupe, rythme de travail, finances, dialogue social, investissements... les membres de la commission d'enquête ont passé différents sujets en revue. Mais ils n'ont pas été autorisés à visiter le site et n'ont pas accédé à certains documents clés, comme le rapport que la direction du Travail a réalisé sur les risques psychosociaux liés aux conditions de travail dans l'usine d'Amiens-Nord.
Chantiers STX de Saint-Nazaire : une commande suspensue à la signature d'un accord compétitivité
Les syndicats CGT et FO appellent au débrayage, ce 18 décembre, dans le conflit qui les oppose à la direction de STX, ex Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, indique Le Parisien. Les deux syndicats s'opposent à un nouvel accord de compétitivité négocié par la direction dans le cadre d'une commande de deux paquebots prototypes pour l'armateur italien MSC. Celui-ci conditionne sa signature à l'adoption d'un nouveau pacte prévoyant d'augmenter temporairement de 20 minutes le temps de travail quotidien, sans rémunération supplémentaire. La CGT et FO refusent. Les chantiers navals STX n'ont pas enregistré de commande depuis 2012.
La conversion d'Edouard Martin
Edouard Martin fait la une du Républicain Lorrain ce 18 décembre. Le syndicaliste d'Arcellor Mittal Florange se lance en politique : il sera tête de liste PS aux élections européennes dans la région Grand-Est. Il l'a confirmé le 17 décembre au journal de 20 heures de France 2. "Je ne renie rien et je n'enlève rien à ce que nous avons dit et fait", a-t-il déclaré.
Cette décision provoque de multiples réactions très contrastées : le premier secrétaire du PS Harlem Désir a fait part de sa fierté, tandis que pour Florian Philippot du FN, Edouard Martin est" l'incarnation de la trahison". Sur BFM TV, Walter Broccoli, délégué syndical de Force ouvrière FO à l'usine ArcelorMittal, n'a pas maché ses mots. "Edouard Martin s'est bien servi de nous pour son ambition personnelle (...) Je lui souhaite bonne chance, et surtout qu'il nous laisse tranquille à Florange", a-t-il commenté.
Lettre ouverte d'Edward Snowden au Brésil
Edward Snowden, l'homme qui a révélé les pratiques troubles du renseignement américain, refait parler de lui. Dans une lettre ouverte publiée par le quotidien brésilien Folha de Sao-Paulo, l'homme, toujours réfugié en Russie, se dit "prêt à aider des sénateurs brésiliens" qui lui ont demandé assistance dans "leurs enquêtes sur les soupçons de crimes contre des citoyens brésiliens". 01net publie la missive traduite en français. En filigranne, Snowden y demande l'asile politique au Brésil.
Sylvain Arnulf
Goodyear Amiens-Nord, STX, Edouard Martin, Edward Snowden... la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER