Goodyear Amiens-nord, Medef vs CGPME, l'absentéisme au travail : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

Au coeur de l'actualité de l'industrie ce mercredi 8 janvier : le coup de force de la CGT à l'usine Goodyear d'Amiens-nord après la séquestration de dirigeants et l'occupation de l'usine, le fossé de plus en plus creusé entre les deux organisations patronales Medef et CGPME, ou encore le coût de plus en plus grand de l'absentéisme au travail.

Le coup de force de la CGT de Goodyear Amiens-nord

Ce 8 janvier, les médias se font largement l'écho de la situation explosive au sein de l'usine Goodyear d'Amiens-nord, où la CGT a séquestré deux cadres dirigeants pendant une trentaine d'heures avant de les relâcher le 7 janvier.

Le Figaro évoque en une le "coup de force des ultras de la CGT", quand Les Echos parlent d'une "ultime épreuve de force".

Le quotidien régional Le Courrier picard consacre aussi sa une à cette actualité : "Après la séquestration, l'occupation de l'usine", évoquant les dizaines de salariés qui occupent désormais l'usine de pneumatiques à l'arrêt pour maintenir la pression sur la direction et négocier les primes de départ.


 

La radio Europe 1 revient aussi ce matin sur ces événements, évoquant la colère du ministère de l'Economie face à la "politisation" des actions de la CGT à Amiens-nord.


 

Medef contre CGPME, les vraies raisons de la querelle patronale

Les Echos reviennent sur la guerre de clocher qui oppose les deux syndicats patronaux Medef et CGPME. Selon le quotidien, "les deux organisations sont en concurrence frontale auprès des PME", avec " une course aux adhésions et aux cotisations". Le président de la CGPME Jean-François Roubaud critique ouvertement dans Les Echos ce 8 janvier l'annonce de son homologue du Medef Pierre Gattaz sur la création d'un million d'emplois d'ici à 2020.

 

Absents trop chers

La Croix du jour consacre sa une à l'absentéisme au travail, qui "coûte de plus en plus cher". Selon le quotidien, "l'absentéisme a globalement peu varié depuis le début des années 2000, mais les dépenses d'idemnités journalières ont fortement augmenté".

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte