La matinale de l'industrie
Filippetti tacle Amazon, la "catastrophe" Goodyear, la centrale de Cattenom : la revue de presse de l'industrie
Social
Medef : Roux de Bézieux devance d’une voix Gattaz au conseil exécutif
Éco - social
Goodyear Amiens-Nord : le tribunal met sa décision en délibéré au 20 juin
Bourget 2013
Bataille commerciale acharnée entre Airbus et Boeing
La matinale de l'industrie
BASF lance un grand programme d'investissement dans la région Asie-Pacifique
Éco - social
Le FMI réduit à 0,3% en 2013 sa prévision de croissance en Allemagne
La matinale de l'industrie
Le marché auto américain repart à la hausse en mai
La matinale de l'industrie
Zynga, en crise, va supprimer 520 postes
La matinale de l'industrie
STMicroelectronics vise une croissance de 5 à 10% en 2013
Le sort de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord est désormais entre les mains du tribunal de grande instance de Nanterre. Il examineront le dossier le 20 juin prochain concernant la validité du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévu par l’industriel.
Le PSE prévoyant la fermeture de l’usine Amiens-Nord de Goodyear est-il valide ? Le tribunal de grande instance de Nanterre, saisi par le CCE de Goodyear et le syndicat CGT, a mis en délibéré au 20 juin sa décision.
Selon des informations rapportées par l’AFP, l’avocat du CCE Fiodor Rilov a formulé dès le début de l’audience une demande de renvoi. Il a invoqué des "éléments nouveaux". L’avocat de Goodyear a lui jugé que cet argument n’était qu’une mascarade. Le tribunal a refusé la demande de renvoi.
Fiodor Rilov a affirmé que le CCE n'avait pas reçu d'informations "précises, loyales et complètes" pour rendre un avis sur le projet de restructuration, notamment en ce qui concerne l'avenir de la production de pneus tourisme, rapporte l’AFP. Il a également pointé du doigt la présence à Amiens-Nord de pneus "made by Titan", le groupe américain un temps candidat à la reprise. Il a déclaré y voir le signe que les relations entre les deux groupes sont plus étroites qu'ils ne veulent l'entendre. Par conséquent, il a demandé des "explications loyales et complètes de la restructuration, de son objet et de ce que l'activité restructurée va devenir".
"Cette information loyale, c'est ce que nous cherchons à faire depuis le début", a riposté l'avocat de Goodyear. Il a justifié la décision du groupe par le fait que Goodyear était "en difficulté depuis 10 ans" et avait un "endettement considérable". Il a dénoncé une "instrumentalisation de la justice". Selon l’AFP, l'avocat a indiqué que l'entreprise avait pris le soin de répondre "avec une extraordinaire précision" aux demandes du CCE, évoquant un "travail titanesque".
Quant aux pneus fabriqués par Titan, il a souligné que la direction savait bien "qu'il y a quelques pneus 'made by Titan' dans les stocks d'Amiens-Nord", assurant qu'il s'agissait d'une cinquantaine de pneus fabriqués chez des sous-traitants en Turquie et Israël.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021