Goodyear Amiens-nord, la filière avicole, le Made in France : ce qu'il ne faut pas rater cette semaine
La semaine de l'industrie sera émaillée de comités d'entreprise cruciaux pour les entreprises Goodyear, Kem One et Nutréa en difficulté. Le salon MIF Expo du Made in France mettra en avant les produits et innovations hexagonales. Côté énergie, le gouvernement devra convaincre les ONG de la pertinence de sa feuille de route et décider du prolongement controversé de la durée de vie des centrales nucléaires.
Comité d'entreprise sous haute tension à Goodyear Amiens-nord
Le comité central d'entreprise de Goodyear France a provoqué la colère des salariés du site d'Amiens-nord, voué à la fermeture, le 7 novembre. Suite à ce CCE, la direction de Goodyear France va organiser la consultation des Comités d’établissement site par site les 12 et 13 novembre. Celui d'Amiens-nord se déroulera le 12.
Nutréa, première victime collatérale de la déroute de Tilly-Sabco ?
Alors que les entreprises bretonnes Tilly-Sabco et Doux se restructurent pour faire face à la baisse d'activité dans la volaille française, les conséquences pèsent lourd sur tous les maillons de la filière. Mille emplois sont menacés en Bretagne. La coopérative Nutréa basée à Languidic (Morbihan) pourrait bien être la première victime collatérale de la déroute de Tilly-Sabco. Un comité d'entreprise extraordinaire se réunit le 12 novembre au siège de cette entreprise qui approvisionne en aliments et en poussins une partie des 300 élevages de volailles partenaires de Tilly-Sabco.
Les 50 engagements de la feuille de route pour la transition écologique en débat
Nouvelle réunion du Conseil national de la transition écologique (CNTE) le 14 novembre. Elle devrait cette fois revenir en détail sur les 50 engagements de la feuille de route pour la transition écologique. Un sujet sensible, puisque six ONG et la CGT avaient jugé cette feuille de route "inacceptable" et demandaient une nouvelle version plus ambitieuse.
Et aussi...
L’avenir de Kem One, en redressement judiciaire depuis mars, ne s’éclaircit pas. L’administrateur judiciaire a fixé au 15 novembre la date butoir pour lever toutes les clauses suspensives relatives à la reprise du groupe chimique issu de l’ex-pôle vinylique d’Arkema.
Le salon MIF Expo du Made in France se déroule jusqu'au 11 novembre inclus à la Porte de Versailles.
Le 12 novembre la chancelière allemande Angela Merkel rencontrera François Hollande pour parler du chômage des jeunes en Europe lors de la deuxième conférence européenne sur l'emploi des jeunes, à Paris, après une première édition à Berlin le 3 juillet. La Conférence européenne des syndicats, avec le Forum européen de la jeunesse, organise parallèlement un "sommet des jeunes pour l'emploi de qualité".
Selon le Journal du dimanche, la décision gouvernementale concernant le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires pourrait être entérinée le 15 novembre à l'occasion d'un Conseil de politique nucléaire.
Le 13 novembre, l'OCDE publie l'édition 2013 de son rapport intitulé "France - Redresser la compétitivité".
Elodie Vallerey
Goodyear Amiens-nord, la filière avicole, le Made in France : ce qu'il ne faut pas rater cette semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir