Goodyear Amiens : la CGT joue la montre contre la direction

Partager

 Goodyear Amiens : la CGT joue la montre contre la direction

Social. Le bras de fer entre la direction de Goodyear Dunlop France et le syndicat CGT de l’usine Goodyear Amiens Nord (800 emplois dans le pneu « tourisme » et 500 emplois dans le pneu agricole) se poursuit avec un nouvel épisode judiciaire.

Saisi par la CGT, le juge des référés du Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre, a ordonné à la direction de Goodyear Dunlop de fournir des documents supplémentaires concernant son projet de cession de l’activité de pneus agricoles au groupe américain Titan. Le projet de PSE de la direction se trouve donc suspendu jusqu’à la remise de ces documents complémentaires.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Alors que la CGT crie victoire, la direction prend acte de cette demande d’informations plus détaillées, tout en indiquant qu’elle a déjà fourni aux élus du personnel de très nombreux documents sur le sujet. Elle se trouve désormais confrontée à un « calendrier très serré » pour son projet de cession à Titan en raison des conditions imposées par Titan pour la reprise.

Titan a en effet conditionné son offre de reprise à la mise en œuvre du PSE, concernant la restructuration de l’activité « pneu tourisme » et fixé au 30 novembre la date butoir de signature du PSE.

Vendredi 28 septembre, un CCE extraordinaire était convoqué à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), siège de Goodyear Dunlop France. Ordre du jour : le « défaut d’information » relatif au projet de cession de l’activité de pneus agricoles à Titan (cf. ordonnance de référé du TGI de Nanterre) et la suspension du PSE qui en découle.

Au cours de cette séance, la direction a voulu rappeler aux élus présents (le secrétaire général CFE CGC du CCE ; Deux élus CGT d’Amiens Nord et 2 élus CFDT de l’usine de Riom) les éléments détaillés qu’elle avait déjà fournis sur le dossier Titan.

Jointe par Usinenouvelle.com, la direction indique qu’elle n’a pas été en mesure de dérouler complètement sa présentation, la CGT ayant tenu à mettre aux voix plusieurs délibérations, dont celle-ci, qui a été votée à la majorité des présents : mandater le secrétaire du CE de Goodyear-Amiens pour faire constater, le cas échéant, un délit d’entrave si la direction de donnait pas les informations réclamées par l’ordonnance du juge des référés du TGI.

La direction a répondu qu’elle s’engageait à fournir les éléments d’information complémentaires demandés dans un délai de 15 jours.



Claire Garnier (Picardie)

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS