Goldman Sachs voit le PIB de la Chine en contraction de 9% au 1er trimestre

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine pourrait s'être contracter de 9% au premier trimestre 2020, selon Goldman Sachs, qui donne ainsi une idée de l'ampleur du choc de l'épidémie de coronavirus sur la deuxième économie du monde.
Partager
Goldman Sachs voit le PIB de la Chine en contraction de 9% au 1er trimestre
Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine pourrait s'être contracter de 9% au premier trimestre 2020, selon Goldman Sachs, qui donne ainsi une idée de l'ampleur du choc de l'épidémie de coronavirus sur la deuxième économie du monde. /Photo prise le 16 fevrier 2020/REUTERS/China Daily

La banque américaine tablait précédemment sur une croissance de 2,5% mais le Covid-19, apparu en Chine continentale mi-décembre avant de se transformer en pandémie, a évidemment tout changé.

Goldman Sachs, qui explique sa révision par des indicateurs macroéconomiques chinois récents très préoccupants, a également revu mardi sa prévision de croissance du PIB chinois pour l'ensemble de l'année, à +3% contre +5,5% lors de sa prévision précédente.

La Chine a fait état ses derniers jours d'une hausse du nombre cas de contamination importés sur son territoire, où l'épidémie paraissait se stabiliser sous l'effet de mesures de confinement d'une ampleur inédite.

En Chine continentale, sur les 21 nouveaux cas de contamination recensés lundi, 20 concernent des personnes revenues de l'étranger, essentiellement des ressortissants chinois, selon le dernier décompte officiel.

Les autorités chinoises ont réagi à la hausse des cas importés en imposant une période d'isolement de 14 jours pour tous les voyageurs qui entrent sur son territoire.

Les indicateurs chinois ne cessent pendant ce temps de se dégrader, conséquence du net ralentissement de l'activité et de la demande en raison des mesures radicales prises pour enrayer l'épidémie.

La production industrielle s'est ainsi contractée lors des deux premiers mois de l'année à son rythme le plus important en 30 ans. Les dernières statistiques officielles publiées lundi montrent aussi un net recul des ventes au détail, pour la première fois depuis que ces données sont répertoriées.

Les usines pourraient retrouver une production optimale en avril seulement, estiment certains analystes, et les consommateurs pourraient avoir besoin de davantage de temps pour retrouver confiance.

La rapide propagation du coronavirus à travers le monde fait craindre en outre une récession mondiale qui pourrait freiner le rebond de l'économie chinoise.

(Ryan Woo, Se Young Lee, David Stanway et Andrew Galbraith, version française Patrick Vignal, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS