Goldman Sachs fait mieux que prévu au premier trimestre grâce au trading

par Aparajita Saxena
Partager
Goldman Sachs fait mieux que prévu au premier trimestre grâce au trading
Goldman Sachs a nettement dépassé les attentes de Wall Street mardi avec son bénéfice du premier trimestre, gonflé par le dynamisme de son activité de trading à la faveur d'un retour de la volatilité sur les marchés financiers. /Photo d'archives/REUTERS/David Gray

(Reuters) - Goldman Sachs a nettement dépassé les attentes de Wall Street mardi avec son bénéfice du premier trimestre, gonflé par le dynamisme de son activité de trading à la faveur d'un retour de la volatilité sur les marchés financiers.

L'activité de trading obligataire s'est particulièrement illustrée avec une hausse de son revenu de 23% alors qu'il est resté stable, voire s'est contracté, dans d'autres banques comme JPMorgan et Citigroup.

Le revenu global du trading, principale activité de la banque américaine, a bondi de 30,5%. Après une période de calme prolongé en 2017, les marchés financiers mondiaux ont connu en février une brusque flambée de volatilité qui s'est à peine calmée en mars.

Le produit net bancaire a grimpé de 25% à 10,04 milliards de dollars (8,43 milliards d'euros) et les quatre divisions de Goldman Sachs ont contribué à cette hausse.

Glenn Schorr, analyste d'Evercore ISI, a qualifié d'"assez impressionnante" la fourchette de 1,8 à 2,3 milliards de dollars dans laquelle se situent les revenus de chacune des quatre activités.

"Evidemment, ce ne sera pas toujours aussi bon, mais il est sûr que c'est cool de voir un bon vieux beat de Goldman sur un trimestre qui était loin d'offrir un contexte parfait", écrit cet analyste dans une note à ses clients.

LA BANQUE "PRUDEMMENT OPTIMISTE"

Après la forte baisse du trading obligataire subie l'an dernier, Goldman Sachs a défini un plan censé accroître son revenu de cinq milliards de dollars chaque année.

Ce plan consiste à développer son activité auprès des gérants d'actifs et d'autres banques, à élargir sa clientèle d'entreprises notamment sur les matières premières et les devises, à augmenter sa distribution de crédit et à embaucher plus de talents.

Le directeur financier, Marty Chavez, a dit que la banque était "prudemment optimiste" quant au maintien des facteurs ayant contribué à la performance du premier trimestre.

Le plan destiné à augmenter le revenu en attirant de nouveaux clients et en élargissant la gamme de produits et de services devrait fournir un soutien supplémentaire aux résultats de Goldman Sachs, a-t-il ajouté.

Après une ouverture dans le vert, le titre perdait néanmoins 1,5085% après un peu plus d'une heure et quart de cotation à New York, l'une des plus fortes baisses de l'indice Dow Jones, lui-même en hausse de 0,96% au même moment.

Le bénéfice net de Goldman Sachs a augmenté de 27% au premier trimestre, à 2,74 milliards de dollars, soit 6,95 dollars par action, alors que les analystes l'attendaient en moyenne à 5,58 dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le revenu des activités de placement et de crédit a bondi de 43% et celui de la banque d'investissement, qui inclut les commissions de garanties et de souscriptions, de 5,3%.

Goldman Sachs a affiché un rendement des fonds propres de 15,4%. Les analystes réclament généralement un rendement d'au moins 10%.

(Avec la contribution de Sweta Singh à Bangalore, Bertrand Boucey pour le service français, édité Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS