Goldman Sachs déçoit au premier trimestre, les activités de marché pèsent

(Reuters) - Goldman Sachs Group a publié mardi un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, les gains réalisés dans les activités de banque d'investissement ne permettant pas de compenser le fléchissement des activités de marché, ce qui se traduit par un recul du titre dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.
Goldman Sachs déçoit au premier trimestre, les activités de marché pèsent
Goldman Sachs Group a publié mardi un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, les gains réalisés dans les activités de banque d'investissement ne permettant pas de compenser le fléchissement des activités de marché, ce qui se traduit par un recul du titre dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street. /Photo d'archives/REUTERS/David Gray

Le produit net bancaire (PNB) des activités de trading a reculé de 2,4% à 3,36 milliards de dollars sur les trois premiers mois de 2017, au plus bas depuis cinq trimestres.

Celui tiré des activités de marché sur les produits de taux, de changes et de matières premières a progressé de 1,3% à 1,69 milliard de dollars.

"L'environnement opérationnel a été mitigé, avec des difficultés dans certaines activités de tenue de marché", a déclaré le PDG de la banque, Lloyd Blankfein, dans un communiqué.

Le revenu des activités de marché de Goldman Sachs contraste fortement avec les performances de JP Morgan Chase et Bank of America, qui ont fait état d'une hausse de leur PNB dans cette division.

En avant-Bourse à Wall Street, l'action de Goldman Sachs chute de 3%.

La banque d'affaires et d'investissement américaine a réalisé sur les trois premiers mois de 2017 un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 2,16 milliards de dollars (2,02 milliards d'euros), contre 1,2 milliard un an plus tôt.

Le bénéfice par action trimestriel ressort à 5,15 dollars, contre 2,68 dollars un an plus tôt.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 5,31 dollars selon Thomson Reuters I/B/E/S mais il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer si le résultat publié correspondait exactement au consensus.

Le revenu des activités de banque d'investissement, qui comprennent les commissions sur les opérations de fusions et acquisitions et pour la souscription des émissions d'obligations et d'actions, ont progressé de 16,4% à 1,7 milliard de dollars.

Les charges d'exploitation ont augmenté de 15,2% à 5,49 milliards de dollars.

Morgan Stanley, le principal concurrent de Goldman Sachs, publiera ses résultats trimestriels mercredi.

(Sruthi Shankar à Bengalore et Olivia Oran à New York, Véronique Tison et Marc Joanny pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS