Goldman Sachs confirme avoir acheté des titres vénézuéliens

CARACAS (Reuters) - Goldman Sachs, accusée par l'opposition vénézuélienne de soutenir financièrement le pouvoir de Nicolas Maduro, a confirmé avoir acheté des obligations émises par le Venezuela.
Partager
Goldman Sachs confirme avoir acheté des titres vénézuéliens
Goldman Sachs a confirmé avoir acheté des obligations émises par le Venezuela. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

"Nous avons acheté ces obligations, émises en 2014, sur le marché secondaire auprès d'un courtier et n'avons pas eu d'interaction avec le gouvernement vénézuélien", a déclaré Goldman Sachs dans un communiqué publié lundi soir.

"Nous reconnaissons que la situation est complexe et évolutive et que le Venezuela est en crise. Nous convenons que la vie doit s'y améliorer et nous avons effectué cet investissement en partie parce que nous pensons que ce sera le cas."

Ce communiqué ne précise ni le prix de ces obligations ni le montant global de transaction.

L'opposition vénézuélienne a accusé lundi soir la banque d'investissement américaine "d'aide et complicité avec le régime dictatorial" du pays à la suite de révélations du Wall Street Journal.

Le journal a rapporté dimanche que Goldman Sachs avait acheté des obligations émises par PDVSA d'une valeur faciale de 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros). Citant cinq sources au fait de la transaction, le Wall Street Journal précise que la banque d'affaires a versé 865 millions de dollars pour acquérir ces obligations sur le marché.

"La bouée de sauvetage financière lancée par Goldman Sachs au régime servira à renforcer la répression brutale qui s'abat sur les centaines de milliers de Vénézuéliens manifestant pacifiquement pour un changement politique dans notre pays", écrit le président de l'Assemblée nationale, Julio Borges, dans une lettre ouverte au président-directeur général de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein.

L'opposition vénézuélienne est majoritaire au Parlement depuis les élections de décembre 2015.

"Compte tenu de la nature anticonstitutionnelle de l'administration de Nicolas Maduro, de son refus d'organiser des élections démocratiques et de sa violation systématique des droits humains, je suis consterné que Goldman Sachs ait décidé de réaliser cette transaction", poursuit-il.

Julio Borges ajoute que le Parlement vénézuélien va ouvrir une enquête sur cette transaction et que lui-même préconisera au "futur gouvernement démocratique du Venezuela de ne pas reconnaître et de ne pas rembourser ces obligations" qui arrivent à échéance en 2022.

(Corina Pons et Brian Ellsworth; Henri-Pierre André et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS