GMAC passe temporairement sous contrôle de l'Etat

Partager

Comme pressenti dans le Wall Street Journal, l’ancien groupe de services financiers de General Motors, GMAC, a reçu une enveloppe supplémentaire de 3,8 milliards de dollars de capitaux de la part du Trésor américain, qui a pioché dans les 700 milliards de dollars dont il dispose jusqu’en octobre 2010 pour stabiliser le système financier. Le groupe a enregistré trois trimestres de pertes en 2009 et n’avait pas réussi à accroître ses fonds propres pour avoir une base capitalistique solide.

Une aide qui a pour conséquence de restructurer le capital du groupe, qui sera alors majoritairement détenu par l’Etat fédéral américain (à 56%). Reste que le Trésor a affirmé de ne pas avoir l’intention de contrôler GMAC de manière définitive, espérant un retour du groupe dans le secteur privé au cours de l’année 2010.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour compléter cette aide, GMAC a déprécié le portefeuille de prêts détenus par sa filiale de crédit immobilier ResCap pour deux milliards de dollars. Outre le financement des achats de voitures GM, le groupe s’est diversifié peu à peu dans des activités de banque et d’assurance et a essentiellement prêté aux acheteurs de véhicules Chrysler au cours des derniers mois. Il avait obtenu le statut de banque en décembre 2008, lui permettant de bénéficier des aides de l’Etat.


%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS