GM va permettre aux automobilistes d'acheter en conduisant

par Joseph White
GM va permettre aux automobilistes d'acheter en conduisant
General Motors a annoncé mardi qu'il allait équiper ses voitures d'une technologie embarquée de commerce électronique, permettant aux automobilistes de commander des repas, de trouver du carburant ou de réserver une chambre d'hôtel via des icônes installées sur le tableau de bord, au lieu de se servir de leur smartphone tout en conduisant. /Photo prise le 25 novembre 2017/REUTERS/Daniel Becerril

DETROIT (Reuters) - General Motors a annoncé mardi qu'il allait équiper ses voitures d'une technologie embarquée de commerce électronique, permettant aux automobilistes de commander des repas, de trouver du carburant ou de réserver une chambre d'hôtel via des icônes installées sur le tableau de bord, au lieu de se servir de leur smartphone tout en conduisant.

Le logiciel, baptisé Marketplace et développé en collaboration avec International Business Machines (IBM), sera intégré immédiatement, via une mise à jour automatique, sur environ 1,9 million de véhicules des millésimes 2017 et suivants. Environ quatre millions de véhicules de marques Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac, vendus aux Etats-Unis, devraient être équipés d'ici la fin de 2018, a ajouté GM.

Le constructeur percevra une commission, dont le montant n'a pas été divulgué, sur les transactions effectuées sur Marketplace, a déclaré à la presse Santiago Chamorro, vice-président de GM chargé des services connectés. Les clients ne seront pas facturés pour l'utilisation du service ou les données transmises pendant l'opération, a-t-il ajouté.

"Cette plate-forme est financée par les commerçants", a-t-il souligné, ajoutant qu'"il y aura un certain niveau de partage des revenus" en fonction de chaque transaction.

Dans la course au clic et aux revenus associés, le Marketplace de GM sera en concurrence avec les smartphones qui proposent une gamme plus étoffée de services. Le géant du commerce en ligne Amazon s'est associé à des constructeurs automobiles comme Ford Motor pour proposer des services de e-commerce à bord via son assistant personnel Alexa.

Pour son Marketplace, GM a noué pour le moment des partenariats avec Shell et Exxon Mobil pour les stations-service. Le seul restaurant disponible au lancement du service sera la chaîne TGI Fridays. Starbucks, Dunkin' Donuts et Applebee rejoindront la plate-forme par la suite.

"Nous allons ajouter plus de fournisseurs", dont certains au premier trimestre 2018, a promis Santiago Chamorro. Le groupe compte également intégrer dans ses véhicules des services de musique, d'actualité et de renseignements.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS