GM va perdre une incitation fiscale pour la voiture électrique

WASHINGTON (Reuters) - General Motors a atteint avant la fin de l'année dernière le seuil des 200.000 véhicules électriques vendus aux Etats-Unis, ce qui va progressivement le priver au cours des 15 prochains mois d'un avantage fiscal de 7.500 dollars (6.620 euros) accordé pour l'achat de ce type de voiture, a déclaré mercredi à Reuters une personne informée de la situation.
Partager
GM va perdre une incitation fiscale pour la voiture électrique
General Motors a atteint avant la fin de l'année dernière le seuil des 200.000 véhicules électriques vendus aux Etats-Unis, ce qui va progressivement le priver au cours des 15 prochains mois d'un avantage fiscal de 7.500 dollars (6.620 euros) accordé pour l'achat de ce type de voiture, a déclaré mercredi à Reuters une personne informée de la situation. /Photo d'archives/REUTERS/Edgard Garrido

Ce nombre de 200.000 couvre l'ensemble des ventes de véhicules électriques du premier constructeur automobile américain aux Etats-Unis depuis 2010. Il l'a atteint au cours du quatrième trimestre 2018, ce qui signifie que l'incitation fiscale à destination de ses clients potentiels va tomber à 3.750 dollars en avril puis à 1.875 dollars en octobre avant d'être complètement supprimée d'ici avril 2020.

GM, qui avait dit s'attendre à franchir ce seuil avant fin 2018, a refusé de s'exprimer sur le sujet avant la publication jeudi de ses chiffres de ventes trimestriels.

Tesla a atteint cette barre des 200.000 en juillet 2018 et l'avantage fiscal pour l'achat de ses voitures a donc diminué de moitié mardi. Le groupe d'Elon Musk a annoncé mercredi qu'il allait tenter de compenser cette réduction par une baisse de 2.000 dollars du prix de ses voitures aux Etats-Unis.

GM et Tesla ont tous deux réclamé au Congrès américain de pérenniser cette incitation fiscale à l'achat de véhicules électriques.

General Motors a annoncé en novembre la suppression d'environ 8.000 emplois en Amérique du Nord dans le cadre de son adaptation aux bouleversements en cours dans le secteur automobile, qui l'amènent à tourner le dos aux berlines traditionnelles et à investir massivement dans les véhicules électriques et autonomes, ce qui lui a valu de vives critiques de la part du président américain Donald Trump.

(David Shepardson; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS