GM va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - General Motors a annoncé mardi un projet d'investissement d'un milliard de dollars (934 millions d'euros) supplémentaires dans ses usines aux Etats-Unis et le transfert d'une partie de sa production du Mexique.
Partager

Cet investissement s'ajoute aux 2,9 milliards de dollars annoncés l'an dernier, a précisé le constructeur automobile américain dans un communiqué.

Le président élu américain Donald Trump a menacé au début du mois d'imposer une "lourde taxe frontalière" à GM en reprochant au constructeur automobile américain de produire certains de ses modèles Chevrolet Cruze au Mexique. Il s'en est pris également à d'autres groupes automobiles, dont Ford.

Le premier constructeur automobile américain a pris cette décision en raison de facteurs commerciaux, et non politiques, a dit à Reuters lundi soir une source proche du dossier.

L'investissement devrait aider le groupe à créer ou à préserver plus de 1.000 emplois aux Etats-Unis et d'autres projets sont envisagés pour soutenir l'emploi américain, notamment l'embauche d'ingénieurs, selon la même source.

Le directeur juridique de GM, Craig Glidden, a assuré au Wall Street Journal que tout nouvel investissement était le fruit d'un projet de longue date et ne constituait en aucun cas une réponse aux critiques de Donald Trump.

GM compte plus de quarante sites de production aux Etats-Unis.

Dans le même temps le groupe a annoncé 3.300 suppressions de postes dans trois de ses usines américaines depuis novembre.

La directrice générale du constructeur, Mary Barra, a dit lundi à Reuters qu'elle assisterait à l'investiture de Donald Trump vendredi et a assuré vouloir travailler avec le président élu.

(David Shepardson et Claude Chendjou; Julie Carriat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS