GM teste des panneaux de coffre en magnésium

Le constructeur automobile a mis au point un procédé de formage de tôles de magnésium, qui lui permet de fabriquer des pièces de structure. Le magnésium est 33% plus léger que l’aluminium, et 75% plus léger que l’acier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GM teste des panneaux de coffre en magnésium

Chaque kilo de gagné sur un véhicule, c’est un peu de consommation en moins. C’est pourquoi les constructeurs automobile s’efforcent d’introduire des matériaux légers dans les véhicules. L’aluminium s’est fait une place - une voiture fabriquée en Europe en contient en moyenne 140 kg. Le magnésium a trouvé quelques applications, dans des pièces moulées comme le volant, ou le berceau-moteur. Mais son utilisation dans des pièces de structure bute sur le procédé de mise en forme de tôles de magnésium.

GM a mis au point et testé un nouveau procédé de mise en forme à chaud, avec lequel il a fabriqué des panneaux de coffre. Dans ce procédé breveté, le magnésium est porté à 450°C, ce qui, affirme GM, permet une mise en forme précise. Le panneau a subi sans problème un test de 77.000 ouvertures/fermetures, et un test d’impact de 250 kilos. Par ailleurs, grâce à un traitement anticorrosion spécifique, la pièce en magnésium a résisté à des essais prolongés en atmosphère saline et à des températures extrêmes. Le panneau en magnésium pèse un kilo de moins que l’équivalent en aluminium.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il y a quelques semaines, le même GM avait annoncé un procédé de soudage par points de l’aluminium sur l’aluminium, qui devrait permettre d’éviter l’assemblage par rivets. Et faciliter ainsi l’usage de l’aluminium dans les véhicules. GM a conçu une nouvelle électrode de soudure, qui limite la formation d’oxyde à la surface de l’aluminium.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS