GM sort de PSA, le pacte breton, Hollande en mission Rafale au Brésil... la revue de presse de l'industrie

L'américain General Motors (GM) annonce sa sortie du capital de PSA, Ayrault se rend en Bretagne pour signer le pacte d'avenir, François Hollande en visite au Brésil plaidera la cause du Rafale : tous ces titres sont à retrouver dans la revue de presse de l'industrie de ce vendredi 13 décembre.

Partager

GM tourne la page PSA

General Motors a annoncé hier qu'il vendait sa participation de 7% dans PSA Peugeot Citroën et laisse ainsi le champs libre à DongFeng, qui devrait prochainement entrer au capital du constructeur français.

"Présentée comme mondiale à sa signature en 2012, cette alliance n'a pas répondu aux attentes", analyse ce matin le journal Les Echos, qui constate que cette annonce intervient après celle d'une révision à la baisse des attentes en termes de synergies liées à l'alliance.

"Les deux partenaires ne prévoient que 600 millions de dollars de synergies chacun, à l'horizon 2018, alors qu'ils avaient annoncé à l'origine un objectif de 1 milliard d'économies en 2016", rappelle le quotidien économique.

La "grande alliance" qui fait pschitt, résume de son côté La Tribune, pour qui ce retrait précipité marque la fin d'une coopération trop limitée entre le français et l'américain.

Ayrault et le Pacte d'avenir pour la Bretagne

Jean-Marc Ayrault se rend se vendredi à Rennes pour signer le pacte d'avenir pour la Bretagne, validé hier par les élus locaux à une courte majorité.

"Pacte breton : le jour J", à la une de Ouest France.

A lire également dans le Télégramme, une interview du Premier ministre dans lequel il revient sur le projet de décentralisation porté par le gouvernement.

Le Rafale en mission séduction au Brésil

François Hollande a entamé jeudi une visite de deux jours au Brésil, au cours de laquelle il devrait notamment plaider la cause du Rafale.

"Au Brésil, Hollande plaidera pour le Rafale, l'avion invendable", résume Le Monde sur son site internet, qui indique que le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, est également du voyage.

En attendant un énième rebondissement dans la recherche d'un premier contrat à l'export pour l'avion multirôle français, Thales et Arianespace ont de leur côté annoncé avoir décroché la fabrication et le lancement d'un satellite brésilien.

Julien Bonnet

0 Commentaire

GM sort de PSA, le pacte breton, Hollande en mission Rafale au Brésil... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS