GM s'attend à un boom du marché automobile en Indonésie

Pour le constructeur américain, l'Indonésie sera le prochain pays à connaître un boom de son marché automobile. Présent depuis 1983, GM compte sur les véhicules multi-usages, ses SUV et voitures compactes pour faire son retard sur la concurrence japonaise.

Partager
GM s'attend à un boom du marché automobile en Indonésie

General Motors a l'ambition de se faire une place à côté des constructeurs japonais sur le marché automobile indonésien qui, aux yeux du géant américain, pourrait bientôt connaître le même boom qui avait porté les ventes de voitures en Chine il y a dix ans.

"Ce qui m'enthousiasme le plus en Indonésie, c'est que cela me rappelle la Chine d'il y a une dizaine d'années", a déclaré à Reuters Michael Dunne, devenu président des activités indonésiennes de GM en septembre.

Bien que présent depuis 1938 en Indonésie, 30 ans avant Toyota, GM n'est qu'un acteur mineur dans la principale économie de l'Asie du Sud-Est. Le deuxième constructeur mondial n'y a vendu qu'environ 12 000 voitures entre janvier et octobre, alors que le japonais, numéro un, a écoulé plus de 350 000 véhicules.

GM compte sur les véhicules multi-usages, ses SUV et voitures compactes pour faire son retard sur la concurrence japonaise, a expliqué Michael Dunne, qui avant son poste actuel fut un consultant automobile et auteur d'un livre sur la stratégie de General Motors en Chine.

Selon certaines estimations, le marché indonésien pourrait doubler au cours des trois prochaines années.

"Quand on a une population nombreuse et un revenu par habitant qui passe le cap des 3 500 dollars, c'est une opportunité pour les constructeurs automobiles", a-t-il dit.

Depuis le début de l'année, selon les dernières données de la fédération automobile Gaikindo, il s'est vendu 1,1 million de véhicules dans ce pays de 240 millions d'habitants.

UNE ALLIANCE PAS EXCLUE

Toyota et ses filiales dont Daihatsu se partagent à l'heure actuelle quelque 54% du marché et gardent un contrôle étroit sur le réseau de concessionnaires grâce à leur partenariat avec le conglomérat indonésien PT Astra International.

En réponse, General Motors, qui a entrepris d'étoffer son réseau d'une quarantaine de concessionnaires en Indonésie, offre les services d'entretien de base et effectue des réparations directement au domicile ou sur le lieu de travail de ses clients.

Le groupe, dont la part de marché dépasse tout juste 1% en Indonésie, est ouvert à des partenariats, a souligné Michael Dunne.

"Dans un premier temps, l'essentiel est de s'établir, de bâtir une marque, de s'assurer la fidélité d'une clientèle. Ensuite se posera la question de voir s'il vaut mieux rester indépendant ou former une alliance. Tout peut être envisagé, ce qui fait sens pour nous c'est de croître sur ce marché."

Depuis avril 2012, GM assemble près de Djakarta la Chevrolet Spin, un monospace pouvant accueillir trois rangées de sièges et vendu à partir de 144 millions de roupies (12 000 dollars ou 8 800 euros).

Avec Reuters

0 Commentaire

GM s'attend à un boom du marché automobile en Indonésie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS