GM prévoit un marché stable aux Etats-Unis en 2015, plus incertain en Europe

GM table pour les Etats-Unis, deuxième marché automobile du monde, sur 16,5 à 17 millions d'immatriculations cette année, soit une croissance de zéro à 3%.

Partager
GM prévoit un marché stable aux Etats-Unis en 2015, plus incertain en Europe
La directrice générale de General Motors, Mary Barra, dit s'attendre à une stabilisation du marché américain cette année et confirmé viser pour 2016 un retour à la rentabilité des activités européennes du groupe. /Photo prise le 10 juin 2014/REUTERS/Rebecca Cook

La directrice générale de General Motors, Mary Barra, a déclaré ce jeudi 8 janvier s'attendre à une stabilisation du marché américain cette année et confirmé viser pour 2016 un retour à la rentabilité des activités européennes du groupe.

Se disant "prudemment optimiste" pour l'année qui débute lors d'une rencontre avec des journalistes, elle a évoqué la bonne santé des marchés américain et chinois et ajouté que GM devrait s'adapter aux "hauts et aux bas" des autres marchés, Europe incluse.

GM table pour les Etats-Unis, deuxième marché automobile du monde, sur 16,5 à 17 millions d'immatriculations cette année, soit une croissance de zéro à 3%. Mary Barra a précisé viser "le milieu de cette fourchette".

En Chine, premier marché du monde comme du groupe, GM a connu une année 2014 "très, très solide", avec une hausse de 12% de ses ventes, nettement supérieure à celle de 7,5% du marché chinois dans son ensemble.

Mary Barra a aussi expliqué que l'appréciation du dollar pourrait poser problème à GM "dans certaines circonstances" mais elle a souligné que la stratégie de GM consistait à produire "là où nous vendons" pour réduire l'impact des variations de change.

Concernant les Etats-Unis, où le groupe réalise la majeure partie de ses bénéfices, Mary Barra a déclaré que des opportunités de croissance restaient présentes, grâce à la bonne santé du marché du travail, à la remontée des prix immobiliers et à la baisse des prix à la pompe.

Le marché automobile américain a progressé de 6,5% en 2014 à 16,5 millions de véhicules. Il n'a pas repassé la barre des 17 millions depuis 2001.

Parmi les grands concurrents de GM, Toyota a évoqué en début de semaine une prévision prudente de 16,7 millions de ventes aux Etats-Unis cette année et Ford a dit s'attendre à des ventes de 16,8 à 17,5 millions en incluant les utilitaires, qui représentent environ 300.000 véhicules.

Avec Reuters (Lisa Von Ahn et Matthew Lewis, Marc Angrand pour le service français)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS