General Motors envisage de supprimer 5 000 postes en Corée du Sud

General Motors prévoit de supprimer 5.000 emplois en Corée du Sud, soit 30% de ses effectifs. Toutefois le constructeur envisage d'y maintenir sa production si Séoul accepte son projet d'investissement de 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), selon un document consulté par Reuters.

Partager
General Motors envisage de supprimer 5 000 postes en Corée du Sud
General Motors prévoit de supprimer 5.000 emplois en Corée du Sud, soit 30% de ses effectifs, mais y maintiendra sa production si Séoul accepte son projet d'investissement de 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), selon un document consulté par Reuters. /Photo prise le 25 novembre 2017/REUTERS/Daniel Becerril

Période de turbulences pour General Motors en Corée du Sud. Le constructeur envisagerait de supprimer 5 000 emplois en Corée du Sud, soit 30% de ses effectifs, selon un document consulté par Reuters. Le groupe de Detroit, qui détient 77% de sa filiale GM Korea, est en pleine discussion avec le gouvernement sud-coréen sur la restructuration de sa filiale déficitaire, dans laquelle la Banque de développement de Corée (KDB) possède une participation de 17%. Le partenaire chinois de GM, SAIC Motor, détient les 6% restants.

Le constructeur automobile américain a déjà annoncé le mois dernier la fermeture d'ici mai de son usine de Gunsan, au sud-ouest de Séoul, et dit qu'il réfléchissait à l'avenir de ses trois autres sites dans le pays. Dans le projet soumis au gouvernement et consulté par Reuters, GM Korea propose de réduire le nombre de postes de 16.000 à 11.000. Comme l'usine de Gunsan n'emploie que 2.000 personnes, les autres sites du groupe devraient également être mis à contribution.

Le document montre également que GM prévoit de créer 1.100 emplois sur dix ans en Corée du Sud et d'y produire deux nouveaux modèles de SUV et un modèle compact. Et un haut fonctionnaire du gouvernement sud-coréen avait déclaré le 21 février que le constructeur envisageait d'investir 2,8 milliards dans sa filiale en contrepartie du soutien financier de Séoul. Si Séoul accepte ce projet d'investissement, GM maintiendra sa production.

GM Korea s'est refusé à commenter ce projet. "Nous allons réduire notre base de coûts pour que nos activités deviennent bénéficiaires", a justifié un porte-parole de GM.

Pour Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS