GM : les plans de restructuration avancent au Canada et en Allemagne

Partager

On en sait plus sur le plan de restructuration de General Motors au Canada. Il prévoit le maintien du niveau de production actuel, et écarte des fermetures d'usines supplémentaires. En revanche, le groupe prévoit de réduire de 10% les salaires de la direction. Les salaires des employés et leurs avantages sociaux devraient également être diminués. Si le constructeur a demandé un effort au syndicat de l'automobile canadien, à l'image des négociations en cours avec l'UAW aux Etats-Unis, les retraites des salariés de GM Canada devraient être protégées. Le syndicat avait déjà accepté l'an dernier un gel des salaires jusqu'en 2011.

Reste le montant de l'aide publique demandée au gouvernement canadien, qui n'a pas encore été dévoilé. En décembre, le Canada a déjà accordé 3,3 milliards de dollars à GM et Chrysler, en échange du maintien de leur activité dans le pays.

L'incertitude plane actuellement sur les activités de GM en dehors des Etats-Unis. Au moment où Saab s'est placé en procédure de sauvegarde en Suède, Opel s'apprête à présenter un plan cette semaine, à l'issue duquel l'Allemagne devra décider si oui ou non elle aide financièrement le constructeur. Ce dernier aurait besoin de 3,3 milliards d'euros de liquidités pour tenir jusqu'à la fin de 2011, a déclaré une source interne à l'agence Reuters.

Raphaële Karayan

Dossier : Automobile, le crash

0 Commentaire

GM : les plans de restructuration avancent au Canada et en Allemagne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS