GM, les ouvriers du jouet, la guerre des deux Carlos, Niel-Montebourg: la revue de presse de l'industrie

Les Echos reviennent ce matin sur la nomination de Mary Barra à la tête de General Motors (GM), première femme à diriger le constructeur américain. Le Nouvel Observateur s'intéresse à la face cachée des jouets de Noël, avec des conditions de travail déplorables d'ouvriers en Chine. Suite à l'arrivée chez PSA de l'ancien numéro 2 de Renault-Nissan, Carlos Tavares, la presse nipponne craint "une guerre" avec Carlos Ghosn, patron de l'alliance entre le français et le japonais. Enfin, Libération évoque l'échange de tweets musclés entre le patron de Free, Xavier Niel, et le ministre Arnaud Montebourg.

Partager

Mary Barra à la tête du numéro 2 mondial de l'automobile

A la une des Echos ce matin, "Une femme à la tête du géant de l'automobile américaine". L'actuelle vice-présidente de General Motors (GM), Mary Barra, va succéder à Dan Akerson à partir du 15 janvier prochain, a annoncé hier le constructeur américain, numéro 2 mondial de l'automobile. Elle devient ainsi la première femme à prendre les commandes de GM.

"Une nomination qui intervient alors que le Trésor américain vient de céder ses dernières parts dans le constructeur", rappelle le journal économique.

Jouets de Noël : cauchemar dans les usines à rêves

A deux semaines de Noël, Le Nouvel Observateur revient sur les conditions déplorables des ouvriers chinois qui fabriquent les jouets vendus en Europe et dénonce le manque d'informations des consommateurs.

"Des violations du droit du travail local et des normes internationales ont été constatées dans les usines et chez les fournisseurs de Mattel. Fournisseurs qui produisent aussi pour les marques Hasbro, Tomy et Disney", écrit l'article, s'appuyant sur des enquêtes des associations China Labor Watch et Peuples solidaires.


Jouets de Noël : les magasins vous disent-ils... par LeNouvelObservateur

"La guerre des deux Carlos"

Le principal quotidien économique japonais estime que l'arrivée de l'ex-numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, à la tête du rival PSA Peugeot-Citroën aura sans nul doute des conséquences sur les activités de Renault-Nissan, notamment sur le marché chinois. "Sans le savoir, Carlos Ghosn a fabriqué un ennemi. La guerre sans foi ni loi entre les deux Carlos est sur le point de commencer", écrit ce mercredi 11 décembre le journal Nikkei, véritable bible des milieux d'affaires au Japon.

Quitter une société pour devenir le patron de sa principale rivale n'est pas chose commune au Japon. Or, Carlos Tavares était aussi un personnage important de l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan, rappelle le Nikkei.

Le journal indique encore que le rôle du gouvernement français à l'égard des deux grands constructeurs français est aussi un sujet de préoccupation au Japon. Actionnaire de Renault, l'Etat français pourrait en effet prendre des parts au capital de PSA.

Match Niel-Montebourg sur Twitter

"@Xavier Niel tacle @Montebourg", à lire dans Libération. "Le ministre du Redressement productif, qui sur Twitter attaquait l'offre 4G de Free, a eu droit à une réponse salée du fondateur de l'opérateur", rappelle le journal.

L'échange de tweets s'est déroulé mardi dans l'après-midi. Un nouvel épisode dans les tensions entre le patron de Free et le ministre du Redressement productif, surtout depuis l'annonce de l'offre à prix plancher de l'opérateur low-cost dans la 4G.

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS