GM: Forte hausse du bénéfice au 1er trimestre

DETROIT (Reuters) - General Motors a annoncé vendredi un bénéfice en forte hausse au premier trimestre, et bien meilleur que prévu, porté par les solides ventes d'utilitaires et de crossovers aux Etats-Unis et par des mesures d'économie.

Partager

L'action gagnait 1,8% à 35,15 dollars en avant-Bourse.

"Nous poursuivons notre plan et en constatons les résultats", a déclaré le directeur financier Chuck Stevens. "Cela nous prépare encore une belle année".

Les ventes d'utilitaires et de crossovers Chevrolet ont augmenté de 3,5% et 12% respectivement durant le trimestre, tandis que les ventes de gamions et crossovers GMC ont progressé de près de 10%.

En revanche, les ventes d'automobiles de tourisme ont diminué, attestant d'une tendance notable aux Etats-Unis où le consommateur ignore de plus en plus ce type de véhicule pour se rabattrer sur les SUV, pickups et autres crossovers.

Les ventes de véhicules ont augmenté un peu en Europe, où le constructeur a cédé les marques Vauxhall et Opel à PSA.

Le premier constructeur automobile américain a sinon fait état d'un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars, soit 1,70 dollar par action, en hausse de 33% sur les 1,95 milliard (1,24 dollar par action) dégagés un an auparavant.

Les analystes anticipaient un bénéfice par action de 1,48 dollar.

La marge avant impôt a augmenté de 1,1 point à 8,2%.

GM projette un bénéfice annuel ajusté de six à 6,50 dollars par action, alors que les analystes anticipent un BPA de 5,95 dollars.

(Nick Carey, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS