GM ferme deux usines... pour l'instant

Partager

General Motors a confirmé la fermeture de deux nouvelles usines à Janesville (Wisconsin) en décembre, et une deuxième à Grand Rapide (Michigan), d'ici à la fin de l'année prochaine. 2500 personnes seront touchées par ces fermetures. A ces dernières, il convient d'ajouter celle déjà prévu en juillet prochain de l'unité de fabrication d'Oshawa, au Canada, qui elle mettra sur le carreau 2000 personnes, et rappeler celles déjà annoncée de Moraine (Ohio) au mois de décembre et de Janesville d'ici à 2010. Des craintes se font aussi jour sur la fermeture de l'usine de Toluca (Mexique), productrice de camions, pick-up et SUV.

Ces décisions interviennent alors que GM se trouve en proie à de lourdes difficultés financières générées par le prix du pétrole et la désaffection de la clientèle pour les grosses voitures de type Hummer et pick-up, et plus récemment par la crise du crédit. Pour son dernier trimestre, GM aurait ainsi perdu 5 milliards de dollars et perdrait selon les analystes environ 1 milliard de dollars par mois.

La fusion évoquée de GM avec Chrysler n'a toujours pas été démentie par les deux parties, et dans un courrier interne, Bob Nardelli PDG de GM confirme être en discussion avec plusieurs acteurs en vue d'un partenariat, sans toutefois dévoiler qui. Outre Chrysler et Ford (démentie par ce dernier), Renault a été évoqué, ainsi que Tata Motors.

A la suite de ces diverses annonces, le cours de GM a gagné 33% à 6,51$, alors que l'action avait atteint son plus bas depuis 59 ans.


Fabrice Frossard

Lire aussi : Sans fusion point de salut

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS