GM dit non au fonds Greenlight qui veut deux classes d'actions

(Reuters) - Le fonds spéculatif Greenlight Capital, fondé par le financier David Einhorn, a proposé mardi à General Motors d'instaurer deux classes d'actions, dont une seule donnerait droit à un dividende, afin d'améliorer sa flexibilité financière et de faire monter son cours de Bourse.

Le titre du constructeur automobile a réagi positivement en gagnant 3,05% à 35,77 dollars vers 17h00 GMT à Wall Street, en dépit de la fin de non recevoir opposée par la direction du groupe automobile.

Dans un communiqué, GM a expliqué qu'il avait étudié pendant sept mois la proposition défendue par Greenlight et conclu qu'elle ne servait pas les meilleurs intérêts de ses actionnaires.

Il recommande en outre aux actionnaires de se prononcer contre les nominations proposées par le fonds au conseil d'administration.

Le communiqué rappelle que GM prévoit de reverser sept milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) à ses actionnaires en 2017.

Greenlight affirme que son projet permettrait au groupe de réduire ses frais financiers et de dégager entre 13 et 38 milliards de dollars de valeur actionnariale.

Interrogé sur CNBC après la réaction de GM, David Einhorn a dit continuer de soutenir la directrice générale Mary Barra.

"En dépit son rejet de notre idée, nous restons positifs sur Mary Barra", a-t-il dit.

Le fonds de David Einhorn détenait 0,88% du capital de GM à la date du 31 décembre, selon les données de Reuters.

(Arunima Banerjee à Bangalore, avec Sam Forgione à New York, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS