GM développe ses centres d'études en Chine et en Inde

Aujourd'hui, 30 % des centres de développement de GM travaillent pour l'ensemble du groupe ou pour des études off-shore. D'après James Queen, responsable des études du groupe, cette proportion devrait croître rapidement.

Si l'on en croit les déclarations faites par James Queen, vice-président en charge des études de General Motors aux USA, lors du récent salon de Detroit, le groupe General Motors entend développer fortement et rapidement ses centres techniques situés en Chine et en Inde.

GM affiche en effet clairement une stratégie de co-développement de nouveaux modèles qui fera de plus en plus appel à l'ensemble de ses centres techniques répartis sur la planète.

C'est déjà le cas pour la plate-forme Epsilon, qui sert de base à la Saab 9.3, à l'Opel Vectra, à la Chevrolet Malibu et à la Pontiac G6. Elle est co-développé par les centres Chinois, australien, Suédois et Coréen, qui se synchronisent trois fois par semaine à l'aide de visioconférences.

La Pontiac G6

' Tous nos centres de développement vont jouer un rôle grandissant dans la conception de chacun de nos nouveaux véhicules, mais ceux situés en Chine et en Inde seront ceux qui vont se développer les plus rapidement, car nous allons les étoffer au même rythme que ces marchés ', estime James Queen.

' Dès qu'un marché devient significatif nous y implantons un centre de développement et nous le faisons croître comme le marché local. C'est le cas du marché chinois qui avec 5,1 millions de véhicules vendus a connu une croissance de 13,6 %. GM y dépasse les 489 000 véhicules vendus et y a connu une croissance de 27 %.De même, le marché indien dépasse les 1,4 millions de véhicules vendus (+ 26,2 %) et GM y a doublé ses ventes dépassant 25 000 unités '.

Ainsi GM dispose déjà de 900 personnes dans son Pan-Asia Technical Automotive Center (PATAC) implanté en Chine où il projette d'investir 190 M€ pour augmenter ses capacités. Et ce centre ne fait pas que de la localisation de produits. Il participe ainsi au développement de moteurs pour les SUV Chevrolet Equinox et Pontiac Torrent destinés au marché Nord américain. De même, plus de 200 ingénieurs travaillent pour l'ensemble du groupe dans le centre de Bangalore, principalement sur des données informatiques de conception.

' Actuellement 70 % des nos centres régionaux font de la localisation de produits, alors qu'environ 20 % sont spécialisés sur des technologies utiles à l'ensemble du groupe. Ainsi nous allons rapidement spécialiser l'un de nos centres européens sur la motorisation diesel. Seulement 10 % travaillent pour le moment sur des produits qui sont destinés à d'autres pays que ceux où ils sont localisés. Mais nous allons développer cette proportion en multipliant les plates-formes co-développées '.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus
http://www.gm.com

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS