GM bat le consensus et confirme ses prévisions de 2017

par Nick Carey et Joseph White
Partager
GM bat le consensus et confirme ses prévisions de 2017
General Motors a publié mardi un bénéfice net trimestriel tiré des opérations poursuivies supérieur au consensus en dépit d'une baisse du chiffre d'affaires et le premier constructeur automobile américain a confirmé ses objectifs de 2017. /Photo prise le 21 avril 2017/REUTERS/Marco Bello

DETROIT (Reuters) - General Motors a publié mardi un bénéfice net trimestriel tiré des opérations poursuivies supérieur au consensus en dépit d'une baisse du chiffre d'affaires et le premier constructeur automobile américain a confirmé ses objectifs de 2017.

Il s'est également engagé à réduire la production au second semestre pour réduire des stocks qui ne cessent de s'accumuler.

L'action GM gagnait un peu plus de 1% à 36,32 dollars en avant-Bourse, réduisant ses gains.

Wall Street craint que le secteur automobile traverse une phase creuse dans la mesure où les constructeurs ont fait état d'une baisse des ventes ces quatre derniers mois.

Dans le cas de GM, les analystes sont surtout préoccupés par ses stocks d'invendus, autant de pickups et de SUV accumulés avant la fermeture de chaînes de montage qui seront ré-outillées pour les nouveaux modèles à venir.

Fin juin, les stocks représentaient 105 journées de vente, plus que les 90 jours qu'il anticipait en avril et qu'il avait communiqués aux investisseurs.

GM a précisé que les stocks des concessionnaires du deuxième trimestre comptaient 273.000 véhicules de plus par rapport à la période comparable de 2016.

Il entend réduire la production de 150.000 véhicules en Amérique du Nord au second semestre 2017, par rapport aux six mois précédents, a dit le directeur financier Chuck Stevens à la presse.

Il a ajouté que GM était bien parti pour atteindre son objectif de ramener ses stocks à 70 jours de vente environ en Amérique du Nord et a prédit une hausse des ventes au second semestre qui aiderait à atteindre ledit objectif.

Le constructeur de Detroit a sinon confirmé son objectif de dégager un bénéfice par action de six à 6,50 dollars cette année.

Pour ce qui est des comptes du deuxième trimestre, il font abstraction des pertes du pôle européen, qui regroupe Opel en Allemagne et Vauxhall en Grande-Bretagne, vendu à PSA.

Le bénéfice net au deuxième trimestre est ressorti à 2,4 milliards de dollars (2 milliards d'euros), soit 1,60 dollar par action, contre 2,8 milliards de dollars, soit 1,74 dollar un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 1,89 dollar. Les analystes avaient anticipé un bénéfice de 1,69 dollar.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 37 milliards de dollars contre 37,4 milliards un an auparavant. Les analystes l'anticipaient à 40,1 milliards de dollars.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS