GM affiche des profits records en 2011

[ACTUALISE] - Le constructeur automobile a publié un bénéfice net en hausse de 62% sur l’année, jeudi 16 février. Malgré tout, il entend réduire les capacités de production en Europe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

GM affiche des profits records en 2011

Le groupe a fait 7,6 milliards de dollars de bénéfice net, soit bond de 62%. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, de 11% pour atteindre 150,3 milliards de dollars. A Wall Street, les observateurs attendaient un chiffre d’affaires de 149 milliards.

Un bémol vient cependant nuancer ces résultats spectaculaires. Au quatrième trimestre, le bénéfice net du groupe est ressorti stable à 500 millions de dollars. Sur cette période, GM a été affecté par une perte de 600 millions de dollars en Europe, dont 200 millions de coûts de restructuration.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Au cours de notre première année entière en tant qu'entreprise cotée, nous avons vu notre chiffre d'affaires et nos bénéfices augmenter, nous avons vu notre part de marché mondiale augmenter et avons fait des investissements stratégiques dans nos marques autour du monde", a commenté le PDG Dan Akerson.

"Nous allons capitaliser sur ces résultats (...) et faire de GM une équipe beaucoup plus efficace au niveau mondial. Cela inclut une réduction de notre point d'équilibre financier en Europe et en Amérique du nord et une augmentation de nos recettes dans le monde", a-t-il promis.

Le patron du groupe estime qu'il faut réduire les capacités de production en Europe, et cible indirectement par ce biais la marque européenne Opel. "Nous devons ajuster la capacité à la demande et la demande a chuté", a estimé Dan Akerson lors de la conférence d'analystes suivant la publication des résultats annuels du groupe. Aucune vente ni fermeture d'usines n'a été évoquée. Les dirigeants ont martelé que le retour à la rentabilité de GM en Europe n'était pas un problème "unidimensionnel".

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS