Glyphosate : Monsanto visé par 8 000 plaintes à fin juillet

Bayer a annoncé le 23 août que le nombre de plaintes déposées aux Etats-Unis contre Monsanto, qu'il vient de racheter, s'établissait à 8 000 à fin juillet, soit avant la lourde condamnation dont le fabricant du désherbant Roundup a écopé le 10 août.

Partager
Glyphosate : Monsanto visé par 8 000 plaintes à fin juillet
Bayer a annoncé jeudi que le nombre de plaintes déposées aux Etats-Unis contre Monsanto, qu'il vient de racheter, s'établissait à 8.000 à fin juillet, soit avant la lourde condamnation dont le fabricant du désherbant Roundup a écopé le 10 août. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

8000 plaintes ont été déposées aux Etats-Unis contre Monsanto à fin juillet, a révélé le géant de l'agrochimie le 23 août. Bayer avait précédemment fait état de 5.200 plaintes contre Monsanto qu'il a acquis pour 63 milliards de dollars (54,5 milliards d'euros) au terme d'une opération bouclée en juin. "Le nombre de plaignants aussi bien devant des juridictions d'Etats qu'au niveau fédéral est d'environ 8 000 à fin juillet. Ces chiffres peuvent augmenter ou diminuer avec le temps mais de notre point de vue le nombre n'est pas une indication du bien-fondé des procès", a déclaré le président du directoire de Bayer, Werner Baumann, lors d'une téléconférence avec des analystes financiers.

Vers un doublement des plaintes ?

Un jury californien a considéré il y a deux semaines que le Roundup était à l'origine du cancer développé par un agent d'entretien et a condamné Monsanto à lui verser 289 millions de dollars. L'action Bayer a depuis chuté de plus de 10% et a encore perdu près de 1,8% jeudi à la Bourse de Francfort. "C'est regrettable mais ce n'est pas surprenant", a commenté Alistair Campbell, analyste chez Berenberg, en réaction à la révision en hausse du nombre des plaintes contre Monsanto. "Dans notre scénario d'analyse des litiges, nous avions fait l'hypothèse d'un doublement du nombre des plaintes à 10.400", a-t-il ajouté.

Werner Brauman a réaffirmé la position de Bayer selon laquelle le verdict rendu le 10 août par un jury californien n'était pas cohérent avec les conclusions rendues par les autorités réglementaires compétentes sur le Roundup et fondées sur des études scientifiques.

Monsanto a dit qu'il allait dans un premier temps demander au juge de revenir sur le verdict et qu'il saisirait, "si nécessaire" les juridictions d'appel californiennes, un processus qui prendra au moins un an.

Avec Reuters (Ludwig Burger, Tangi Salaün et Marc Joanny pour le service français, édit par Juliette Rouillon)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS