Glucose 2G : le procédé Zambezi d'Avantium proche de l'industrialisation

Partager
Glucose 2G : le procédé Zambezi d'Avantium proche de l'industrialisation

Avantium, société néerlandais spécialisée dans la chimie renouvelable (et qui est en train d'ouvrir une voie pour la production de PEF biosourcé), annonce un partenariat avec AkzoNobel, Chemport Europe, RWE et Staatsbosbeheer pour le développement d'une usine de référence sur la plateforme chimique « Chemie Park Delfzijl » au nord des Pays-bas. Les partenaires n’ont pas d’autre ambition que d’installer sur ce site une bioraffinerie bois-chimie compétitive.
La future usine s’appuiera sur une technologie développée par Avantium et baptisée Zambezi. Elle vise la production de glucose de haute pureté à partir de biomasse non alimentaire de deuxième génération telle que des résidus forestiers, de la pulpe ou des sous-produits agricoles. Cette production de sucre sera associée à de la production de lignine. « Le procédé est particulièrement adapté à la fabrication de glucose de haute pureté nécessaire à la production d'une large gamme de produits chimiques biosourcés et de matériaux pour l'industrie chimique de demain » expliquent les partenaires dans leur communiqué.

La lignine sera brûlée

Ce glucose servira ensuite de matière première dans des procédés catalytiques ou fermentaires de production de matériaux durables tels que le PLA (acide polylactique), PEF (polyéthylène furanoate), PBAT (polybutylène adipate-co-téréphthalate) ou PHA (polyhydroxyalcanoate). De son côté, la lignine est pressentie pour une valorisation énergétique, compte tenu de son contenu énergétique nettement plus élevé que celui de la biomasse ligneuse. Une valorisation matière n’est pas évoquée, sachant que la lignine est une source potentielle de molécules aromatiques.

Un projet où l'union fait la force
Chaque partenaire va apporter son savoir faire au projet. La matière première sera issue de résidus forestiers recueillis par Staatsbosbeheer, organisme gouvernemental néerlandais chargé de la gestion des forêts. L'usine bénéficiera de fortes synergies avec les infrastructures déjà existantes d’AkzoNobel à Delfzijl. L’énergéticien RWE fournira à la fois des matières premières et convertira la lignine issue du procédé en énergie renouvelable. L’incubateur Chemport Europe apportera un soutien stratégique de la région du Nord des Pays-Bas par le biais d'une série d'initiatives visant à faciliter le projet. D'autres partenariats et collaborations synergiques sont actuellement en cours de montage.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS