GlobeSailor, pure player de la location de bateaux, veut devenir un professionnel du tourisme en ligne

Depuis 10 ans, GlobeSailor mise sur une présence 100 % digitale pour développer son activité. Le spécialiste de la location de bateau en ligne vient de créer une agence web de voyage pour élargir sa clientèle et proposer des offres sur mesure.

 

Partager
GlobeSailor, pure player de la location de bateaux, veut devenir un professionnel du tourisme en ligne

Au départ comparateur de prix, GlobeSailor référence aujourd’hui plus de 10 000 voiliers, yachts, catamarans et autres bateaux à moteur à louer dans le monde entier. Sa base compte plus de 800 loueurs professionnels et son chiffre d’affaires augmente d’année en année. Ce qui fait sa différence est sa capacité à proposer une démarche 100 % online, dans un secteur du nautisme un peu frileux face au numérique. GlobeSailor possède toutes les compétences web en interne et déploie un système qui lui permet d’avoir accès, en temps réel, aux disponibilités des bateaux. « Nous sommes précurseurs car nos concurrents ne sont forcément pas des pure players. En optant pour une présence digitale, nous gagnons rapidement des parts de marché », assure Olivier Albahary, président cofondateur de GlobeSailor, qui fête cette année ses 10 ans. C’est en effet en 2008 que la startup est créée par Olivier Albahary avec son associé Evgueni Kocheliaev. Aujourd’hui, ils souhaitent relever un nouveau défi.

Une levée de fonds pour se lancer dans le tourisme

« La clientèle évolue et il faut répondre à ses besoins. Au début de GlobeSailor, nos clients étaient des "voileux", des experts en navigation. Désormais, nous avons à faire à des clients moins expérimentés, davantage à la recherche de confort et moins sensibles à la performance du bateau. En 2017, 20 % d’entre eux nous ont demandé la présence d’un skipper sur le bateau pour les aider à mieux le manœuvrer », souligne Olivier Albahary. GlobeSailor cherche donc à monter en gamme et ouvre cette année-là une agence de voyage digitale pour créer des packages (croisières et vacances all inclusive comprenant le bateau, les transferts, l’aérien et la réservation d’hôtels si besoin) et des extensions à terre. « Cette agence nous permet de créer du sur-mesure, en répondant à des besoins propres à une clientèle VIP ou en visant des destinations plus complexes comme Cuba ou le Sri Lanka, ajoute Olivier Albahary. Nous pouvons ainsi élargir notre clientèle et gagner en compétitivité. »

C’est à cette époque que Bpifrance entre au capital de GlobeSailor, à travers son fonds France Investissement Tourisme et à hauteur de 800 000 euros. « Notre objectif étant de devenir un professionnel reconnu du tourisme, leur aide est précieuse. Ils nous apportent une nouvelle vision du secteur. Nous bénéficions aussi de leurs contacts et de leurs conseils pour développer GlobeSailor dans le secteur touristique », apprécie le dirigeant.

Un site décliné en sept langues pour l’international

GlobeSailor enregistre 30 à 40 % de croissance par an et tient à continuer sur cette lancée. L’entreprise envisage des projets de croissance externe, notamment pour conforter sa présence à l’international. Actuellement, la moitié de la clientèle GlobeSailor est basée à l’étranger. Le site est d’ailleurs décliné en sept langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand, russe et polonais) avec, pour chacune, une équipe marketing dédiée. Les clients sont ainsi accompagnés, dans leur langue, pendant tout le processus du choix de la croisière et de sa réservation.

GlobeSailor, une équipe, un dirigeant

Olivier Albahary, président cofondateur de GlobeSailor (www.globesailor.fr)

Contenu proposé par Bpifrance.

Sujets associés