Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Global Switch inaugure un DataCenter de 200 millions d’euros à Clichy

Publié le

Le groupe britannique Global Switch, concepteur de DataCenter, a inauguré en fin de semaine dernière, à Clichy (Hauts-de-Seine), le plus gros centre d’hébergement des données informatiques existant à ce jour sur le territoire français.

Global Switch inaugure un DataCenter de 200 millions d’euros à Clichy
Doc Global Switch - DataCenter de Clichy - La solution de cages Global Switch garantit aux clients une sécurité optimale ainsi que la possibilité de configurer la zone grillagée afin de répondre à des besoins précis.

Les entreprises citées

Ouvert il y a dix ans, le premier DataCenter de Clichy arrivait à saturation "occupé à 94 %", précise Yves Tavernier, directeur général de Global Switch France. Les travaux d’extension, lancés il y a deux ans, ont abouti à une surface totale de 15 000 m² en plein cœur de la ville, dont 10 000 m² en salles blanches. D’un coût "de 150 à 200 millions d’euros", cet agrandissement fait de ce centre "le plus gros en Europe, après celui de Londres", précise Yves Tavernier.

Fonctionnant comme un grossiste, Global Switch loue ses salles équipées (de 100 à 4 000 m²) pour des contrats de longue durée à des intégrateurs informatiques (IBM, Cap Gemini, Atos..) qui hébergent leurs clients, que sont les grands comptes de la banque ou les entreprises du CAC 40. D’où la localisation dans l’ouest de la région parisienne, à Clichy, à proximité des quartiers de la Défense et proche de la capitale. "Cette extension répond à une demande de sécurisation de nos clients : ils veulent disposer de deux salles qui soient techniquement indépendantes en cas de problèmes (incendie, etc.) sur l’une d’entre elles", explique le dirigeant.

Global Switch se définit comme "le premier opérateur européen de type "carrier neutral"". C’est-à-dire capable de proposer à ses clients la connectivité à une vingtaine d’opérateurs internationaux au choix. Pour assurer une consommation électrique suffisante et en continue, deux centrales de production séparées de 24 mégawatts chacune ont été réalisées. "Nous offrons une capacité de 48 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 120 000 habitants, et cette capacité est autonome, donc non dépendante d’EDF", souligne Yves Tavernier.

Pour s’insérer au mieux en plein centre de Clichy, les bâtiments ont été conçus de manière compacte (sur six étages) et leur utilité énergétique a été prise en compte. "Nos ordinateurs alimenteront la future serre tropicale que la mairie va construire dans le Parc des Impressionnistes. Et nous étudions la façon dont nous pouvons, en collaboration avec la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain), chauffer la piscine municipale", détaille Yves Tavernier.

Pour contrôler les 30 000 points de mesure du DataCenter, 80 salariés travailleront en 3x8 sur le site. Et à terme, les intégrateurs auront besoin d’une centaine de personnes pour assurer la gestion de leurs propres équipements. Le groupe Global Switch a conçu sept DataCenter dans les capitales européennes (Amsterdam, Francfort, Londres, Madrid, Paris) ainsi qu’à Sidney et Singapour, totalisant plus de 290 000 m² de surface.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle