Technos et Innovations

Global Industrie, stratégie nationale sur l'IA... Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?

Simon Chodorge ,

Publié le

Agenda Au programme cette semaine : le premier salon Global Industrie, la semaine de l'industrie, la semaine des très petites entreprises ou encore le salon des fournisseurs de matériels et services pour le laboratoire.

Global Industrie, stratégie nationale sur l'IA... Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?
Le salon Global Industrie, qui regroupe le Midest, Industrie, Smart Industries et Tolexpo, sera inauguré par Emmanuel?Macron.
© midest

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Global Industrie, un "Hanovre" à la française

100 000?m2, 2 700?exposants… Les dimensions de la première édition du salon Global Industrie, du 27 au 30?mars à Paris-Nord Villepinte, ne sont pas encore celles de la Foire de Hanovre. Mais un événement industriel d’une telle ampleur n’avait pas eu lieu en France depuis trois?décennies. Le salon, qui regroupe le Midest, Industrie, Smart Industries et Tolexpo, sera inauguré par Emmanuel?Macron. Un signal fort pour ses organisateurs. 

La stratégie nationale sur l'intelligence artificielle dévoilée

Enfin ! Un an après la mission FranceIA et six mois après le lancement de la mission Villani par Edouard Philippe, la France devrait se mettre en ordre de bataille pour entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle. Le 29 mars, à l’issue d’une journée de débats sur l’IA, le président de la République présentera sa stratégie nationale sur l’IA. Si les grands axes recommandés par la mission Villani sont connus, avec notamment le lancement d’une politique industrielle axée sur la santé, le transport, l’environnement et la défense-sécurité, les mesures que mettra en œuvre le gouvernement sont attendues avec impatience par l’écosystème français. Tout particulièrement la question des moyens : combien de milliards pour l’IA ?

C'est La semaine de l’industrie !

Du 26 au 1er avril se tiendra dans toute la France la huitième édition de la semaine de l'industrie. Plus de 2900 événements sont organisés à cette occasion : job dating, visites d'entreprise, conférences, débats, interventions en établissements scolaires... Le thème de l'événement, piloté par la direction générale des entreprises, sera l'usine connectée. L'un des temps forts sera notamment la journée nationale des jeunes le 29 mars pour les rapprocher des acteurs économiques.

Mais aussi...

Du 26 au 31 mars, l'association BGE organisera des événements locaux dans toute la France pour sa troisième semaine nationale des très petites entreprises : ateliers, visites d'entreprises, conseils... L'événement s'adresse aux élus locaux, aux acteurs économiques et aux entrepreneurs.

La deuxième édition du salon des fournisseurs de matériels et services pour le laboratoire se tiendra à Lyon le 28 et 29 mars à la cité internationale.

Le Cercle des Études des Métaux (CEM) organise le 29 mars 2018 une journée sur le thème "Innovations Métallurgiques pour l'Industrie de la Défense" en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) à l’École Militaire de Paris.

Brains Agency organise le 29 mars au siège de Snips un rendez-vous de l'inspiration sur le thème des intelligences artificielles.

Les événements à suivre

L'équipementier automobile Novares présentera à Paris son nouveau concept car "Nova Car #1" le 26 mars à Station F (Paris).

Le 27 mars, les sept organisations syndicales de la fonction publique (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FA-FP, FSU et Solidaires) se retrouveront pour faire le bilan de la journée du 22 mars et débattre de l'avenir du mouvement social.

Le 27 mars, Huawei présentera son nouveau téléphone, le Huawei P20, tandis qu'Apple tiendra une keynote surprise sur le thème de l'éducation et pourrait bien révéler de nouveaux iPad.

EDF présentera le 27 mars son second plan pour accélérer les grandes transformations technologiques et industrielles en faveur de la transition énergétique.

L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) tiendra une conférence de presse le 27 mars sur le thème : "10 ans de surveillance de la qualité de l'air : quels enjeux, quelles perspectives ?" à Paris.

L'Energy Observer, le premier navire à hydrogène, partira de Marseille le 28 mars pour son tour de Méditerranée. 

Le 28 mars, la FNSEA tiendra son congrès national au Centre des Congrès de Tours.

Air Liquide inaugurera une station hydrogène à Loges-en-Josas (Yvelines) le 28 mars.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte