Global Industrie : le salon réunit tout l’écosystème de la filière industrielle à Lyon

Publié le

Publi-rédactionnel Après Paris en 2018, la deuxième édition de Global Industrie se tiendra du 5 au 8 mars prochains au sein du Parc des expositions d’Eurexpo à Lyon. Fédérant l’ensemble des acteurs de l’industrie, cet événement international organisé pour la première fois au cœur du premier bassin industriel français, en région Auvergne Rhône-Alpes, s’annonce prometteur.

Global Industrie : le salon réunit tout l’écosystème de la filière industrielle à Lyon

À un peu moins de 4 mois de son démarrage, Global Industrie a déjà quasiment fait le plein avec un taux de réservation qui dépasse les 90 %. 2 500 exposants et marques représentées sont attendus et l’on vise les 45 000 visiteurs français et internationaux. Comme lors de l’édition parisienne, cet événement unique en Europe par la diversité de ses exposants et intervenants sera ponctué par diverses animations.

Pédagogie pour attirer les plus jeunes

Des awards seront organisés au travers de la soirée des trophées de l’innovation qui se tiendra le mardi dès le premier soir. Une usine connectée sera également installée à Eurexpo comme à Paris, où plus de 20 % des visiteurs ont pu se rendre au cœur d’une unité de production en activité qui fabriquait des médailles olympiques. « Chacune des personnes présentes a ainsi pu repartir avec la médaille qu’elle a elle-même personnalisée » souligne Sébastien Gillet, le directeur de Global Industrie. Des conférences sur le thème de l’industrie 4.0 seront également organisées à raison de 3 ou 4 master class dispensées par des dirigeants de grands groupes et divers intervenants de divers domaines (finance, RH, formation). Un Campus sera également installé pour séduire les jeunes. « Nous avons également une mission pédagogique pour attirer les jeunes à venir travailler dans les usines. L’industrie souffre d’une problématique de compétences due au manque de personnel. Son image est négative. Nous souhaitons renverser cette tendance » insiste le dirigeant.

4 salons en 1

« L’unicité de l’organisation de Global Industrie par rapport aux grands salons allemands est de réunir tout l’écosystème de l’industrie. Une telle composition n’existe pas en Europe. Notre objectif est de dynamiser l’industrie française qui représente 12 % du PIB de la France » précise Sébastien Gillet. GL Events, l’organisateur de Global Industrie, a ainsi réuni en 1 seul salon 4 salons, à savoir le salon de la sous-traitance MIDEST, Tolexpo salon de la production de tube (usinage), Smart Industries (4.0 usine du Futur) et Industrie. Aussi, de grands industriels français sont en train d’être fédérés pour faire partie de l’offre exposante : Safran, Michelin, Seb , Engie, EDF… À cela s’ajoutent les grandes régions industrielles (Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France, Pays de la Loire, et de nombreuses CCI représentant différentes régions…) à ce rendez-vous dont l’initiative est soutenue par la classe politique.

Mobilisation de la classe politique

« Lors de la dernière édition à Paris, 4 ministres sont venus nous voir. C’est la première fois en France depuis plusieurs années que nous avons autant de personnalités politiques sur un salon industriel. » confie Sébastien Gillet. Global Industries a pour ambition de faire rayonner le savoir-faire industriel national bien au-delà des frontières de l’hexagone et d’attirer les industriels internationaux à ce rendez-vous d’ores et déjà incontournable.

Global Industrie, le rendez-vous incontournable de l’excellence et des perspectives industrielles.

Le salon Gobal Industries dont la deuxième édition se tiendra du 5 au 8 mars prochain à Lyon va réunir l’ensemble de l’écosystème de l’industrie en réunissant 4 salons en 1 (MIDEST, Tolexpo Smart Industries et Industrie). L’Usine du futur sera l’un des points d’orgue de l’événement. Outre l’aménagement d’une usine connectée, les organisateurs présenteront également le Robotic show, un espace de 200 m2 dans lequel 15 à 20 robots en fonctionnement figurant parmi les applications remarquables les plus avancées du moment seront exposés. En parallèle du Robotic Show, se tiendront les états généraux de la Robotique. « Cette année la DGE fera confiance à Global Industrie pour accueillir les différents ateliers, interventions et débats sur le développement de la filière de la robotique de service en France » indique le groupe lyonnais GL Events l’organisateur de Global Industrie. Leader mondial dans l’organisation de salons et d’événements culturels, GL Events organise chaque année 250 salons B to B et B to C. Il organise également des salons agroalimentaires (Sirha à Lyon) et textile (Première vision). www.global-industrie.com

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte