Global Industrie : la troisième édition se tiendra le 16 mars prochain

La troisième édition de Global Industrie aura finalement lieu dans la 1re région industrielle de France, à Lyon du mardi 16 mars au vendredi 19 mars 2021 si aucun évènement ne vient déranger une nouvelle fois le calendrier prévu par les organisateurs. Le point avec Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Global Industrie : la troisième édition se tiendra le 16 mars prochain

Comment la crise vous a-t-elle affecté et comment avez-vous réagi ?

Sébastien Gillet : L’évènementiel est l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire. Depuis le début de l’année, nous avons connu 2 phases. La première de début mars à fin août où toute l’activité a été arrêtée et la deuxième à partir de septembre où nous avons pu organiser quelques salons tels que M.A.D.E., EXPOBIOGAZ ou encore PHARMACOSMETECH. Dans ce contexte si particulier, nous sommes heureux d’avoir pu maintenir ces événements dont la jauge était comprise entre 1 500 et 2 000 visiteurs/jour. Et nous avons pu constater un réel besoin pour tous les professionnels de se retrouver et de se rencontrer tant côté exposants, que visiteurs.

Le media salon est et restera un point de rencontre unique pour multiplier les opportunités de contacts, de veille et de business. Il attire une typologie de visiteurs que l’on ne capte pas sur le digital. Néanmoins une certaine incompréhension pointe dans le secteur. Nous avons été contraints de réduire voire d’annuler la plupart de nos salons alors même que nous garantissions toutes les précautions sanitaires existantes dans le B to B, avec la mise en place de mesures de distanciation fortes ainsi qu’un traçage de l’ensemble de nos participants et visiteurs assurée. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu un seul foyer épidémique qui soit apparu à l’occasion d’un salon professionnel.

Quelle est la raison d’être de Global Industrie ?

Sébastien Gillet : Initialement prévu cette année à Paris fin mars puis reporté en juin avant d’être définitivement annulé en raison du contexte coronavirus, le salon sera l’occasion de se retrouver physiquement et de mettre en valeur les outils technologiques, les solutions et les savoir-faire qui permettront aux industriels de rebondir dans cette période de turbulence. Les gens ont envie de se retrouver, de se voir. Il faut rassembler ! Global Industrie sera l’une des premières occasions qu’ils auront de se réunir entre industriels et partenaires et de préparer l’après-Covid. Même les visioconférences et autres webinars viennent pallier un manque de contact, en aucun cas ils ne seront suffisants pour construire l’industrie de demain. Des investissements structurants sont menés en France. Quand il n’y a pas de grand salon cela crée un manque. Cela freine l’innovation. Pour rebondir aujourd’hui, il faut rétablir la confiance et reconstruire une industrie verte. Dans le prochain Global Industrie, le volet transition écologique et durable sera mise en avant. La crise doit nous apprendre à nous réorganiser et cela passera en partie par le développement durable. La relocalisation de certaines activités portées par le plan de relance aura également un écho certain sur le salon.

Quelle place allez-vous accorder à la jeunesse ?

Sébastien Gillet : Les jeunes étudiants ont toujours été une de nos cibles prioritaires. En effet, l’emploi et la formation sont des sujets centraux dans l’actualité industrielle. De ce fait, nous mettons à leur disposition l’espace Campus qui comprendra une « Job Area » dont le rôle sera de favoriser les échanges entre ceux qui entrent sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi et les industriels, mais aussi des informations sur toutes les formations possibles dans le secteur industriel. Ils pourront également grâce à l’application mobile MyCampus, bénéficier d’un parcours de visite dédié en fonction de leurs études. Enfin, il y aura également une aire de démonstration dans laquelle les membres de l’équipe de France des Worldskills feront des démonstrations dans le secteur de la Robotique mobile.

0 Commentaire

Global Industrie : la troisième édition se tiendra le 16 mars prochain

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS