GLOBAL INDUSTRIE à Lyon « sera plus haut, plus fort »

À quelques jours de sa deuxième édition qui se déroulera à Lyon du 5 au 8 mars prochain, Global Industrie affiche complet avec 2 500 exposants prévus et 45 000 visiteurs attendus soit une fréquentation de plus de 10 % que l’an dernier. L’édition lyonnaise s’annonce d’ores et déjà comme un excellent cru : « plus fort et plus grand que 2018 » clame Sébastien Gillet, le directeur de Global Industrie qui nous livre ici quelques explications.

Partager
GLOBAL INDUSTRIE à Lyon « sera plus haut, plus fort »
Sébastien Gillet - Directeur GLOBAL INDUSTRIE

Quelles sont les nouveautés prévues lors de cette deuxième édition ?
Sébastien Gillet :
Plusieurs nouveautés sont prévues notamment au sein de l’espace Campus dédié aux jeunes qui réunira le smile, un mini-salon dédié aux collégiens pour les sensibiliser dès leurs premières orientations et un « Job Area » dont le rôle sera de favoriser les échanges entre ceux qui entrent sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi et les industriels. Enfin, il y aura également une aire de démonstration dans laquelle les membres de l’équipe de France du Worldskills de moins de 25 ans feront des démonstrations notamment en fabrication additive ou en usinage.

Quels seront les thèmes abordés dans l’espace conférence ?
S. G. :
L’espace conférence tournera principalement autour de l’IoT, de la fabrication additive et de la cybersécurité. De grands noms de l’industrie viendront exposer les dernières tendances et problématiques tandis que d’éminents philosophes dont Luc Ferry et Raphaël Ehnoven viendront nous faire partager leur regard sur l’industrie. Thomas Courbe, le directeur général de la DGE (Direction générale des entreprises) fera également une intervention. Pour la première fois aussi, les Etats généraux de la robotique se dérouleront sur Global Industrie, ce qui est une vraie marque de confiance.

L’Edition 2019 sera-t-elle placée sous le signe de l’innovation ?
S. G. :
Dans le cadre de la soirée des Awards qui se tiendra le mardi soir, nous présenterons 200 innovations, c’est du jamais vu sur un seul salon. Cela démontre une dynamique positive de nos exposants. À Lyon, nous irons encore plus loin en termes d’innovation. Outre les Awards, nous allons transformer le site : ce sera le plus grand parc industriel en fonctionnement avec plus de 1 000 machines en service. Tourné vers les jeunes, Global Industrie a été pensé pour faire en sorte que l’industrie française dispose d’un salon à la hauteur de ses ambitions et pour que les industriels puissent bénéficier d’un rendez-vous annuel qui leur permet d’être sur une dynamique ascendante.

Les femmes ont-elles un rôle à jouer dans l’industrie ?
S. G. :
Le dernier jour du salon correspondra avec la journée internationale de la femme que nous comptons mettre à l’honneur notamment avec des témoignages de femmes. En 2019, l’industrie va créer près de 200 000 emplois dans des métiers tels que la robotique, l’IoT, la cybersécurité, la fabrication additive. Les femmes ont toutes leur place dans l’Usine du Futur. D’ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à suivre les formations et écoles dédiées aux métiers de l’industrie.

Global Industrie mobilise-t-il la classe politique ?
S. G. :
Le gouvernement français impulse une vraie dynamique en faveur de l’industrie. Lors de la dernière édition à Paris, 4 ministres sont venus nous voir. C’est la première fois en France depuis plusieurs années que nous avons eu autant de personnalités politiques sur un salon industriel. L’édition lyonnaise sera inaugurée par Bruno Lemaire, ministre de l’économie. Ce dernier présidera le Conseil National de l’Industrie qui se déroulera au sein du salon. Par ailleurs, Muriel Pénicaud la ministre du travail et Frédérique Vidal la ministre de l’enseignement supérieur ont déjà confirmé leur venue. Tous les ingrédients sont réunis pour que Global Industrie confirme son rôle moteur dans la promotion de l’industrie française. www.global-industrie.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS