Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

GLOBAL INDUSTRIE à Lyon « sera plus haut, plus fort »

Publié le

Publi-rédactionnel À quelques jours de sa deuxième édition qui se déroulera à Lyon du 5 au 8 mars prochain, Global Industrie affiche complet avec 2 500 exposants prévus et 45 000 visiteurs attendus soit une fréquentation de plus de 10 % que l’an dernier. L’édition lyonnaise s’annonce d’ores et déjà comme un excellent cru : « plus fort et plus grand que 2018 » clame Sébastien Gillet, le directeur de Global Industrie qui nous livre ici quelques explications.

GLOBAL INDUSTRIE à Lyon « sera plus haut, plus fort »
Sébastien Gillet - Directeur GLOBAL INDUSTRIE

Quelles sont les nouveautés prévues lors de cette deuxième édition ?
Sébastien Gillet :
Plusieurs nouveautés sont prévues notamment au sein de l’espace Campus dédié aux jeunes qui réunira le smile, un mini-salon dédié aux collégiens pour les sensibiliser dès leurs premières orientations et un « Job Area » dont le rôle sera de favoriser les échanges entre ceux qui entrent sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi et les industriels. Enfin, il y aura également une aire de démonstration dans laquelle les membres de l’équipe de France du Worldskills de moins de 25 ans feront des démonstrations notamment en fabrication additive ou en usinage.

Quels seront les thèmes abordés dans l’espace conférence ?
S. G. :
L’espace conférence tournera principalement autour de l’IoT, de la fabrication additive et de la cybersécurité. De grands noms de l’industrie viendront exposer les dernières tendances et problématiques tandis que d’éminents philosophes dont Luc Ferry et Raphaël Ehnoven viendront nous faire partager leur regard sur l’industrie. Thomas Courbe, le directeur général de la DGE (Direction générale des entreprises) fera également une intervention. Pour la première fois aussi, les Etats généraux de la robotique se dérouleront sur Global Industrie, ce qui est une vraie marque de confiance.

L’Edition 2019 sera-t-elle placée sous le signe de l’innovation ?
S. G. :
Dans le cadre de la soirée des Awards qui se tiendra le mardi soir, nous présenterons 200 innovations, c’est du jamais vu sur un seul salon. Cela démontre une dynamique positive de nos exposants. À Lyon, nous irons encore plus loin en termes d’innovation. Outre les Awards, nous allons transformer le site : ce sera le plus grand parc industriel en fonctionnement avec plus de 1 000 machines en service. Tourné vers les jeunes, Global Industrie a été pensé pour faire en sorte que l’industrie française dispose d’un salon à la hauteur de ses ambitions et pour que les industriels puissent bénéficier d’un rendez-vous annuel qui leur permet d’être sur une dynamique ascendante.

Les femmes ont-elles un rôle à jouer dans l’industrie ?
S. G. :
Le dernier jour du salon correspondra avec la journée internationale de la femme que nous comptons mettre à l’honneur notamment avec des témoignages de femmes. En 2019, l’industrie va créer près de 200 000 emplois dans des métiers tels que la robotique, l’IoT, la cybersécurité, la fabrication additive. Les femmes ont toutes leur place dans l’Usine du Futur. D’ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à suivre les formations et écoles dédiées aux métiers de l’industrie.

Global Industrie mobilise-t-il la classe politique ?
S. G. :
Le gouvernement français impulse une vraie dynamique en faveur de l’industrie. Lors de la dernière édition à Paris, 4 ministres sont venus nous voir. C’est la première fois en France depuis plusieurs années que nous avons eu autant de personnalités politiques sur un salon industriel. L’édition lyonnaise sera inaugurée par Bruno Lemaire, ministre de l’économie. Ce dernier présidera le Conseil National de l’Industrie qui se déroulera au sein du salon. Par ailleurs, Muriel Pénicaud la ministre du travail et Frédérique Vidal la ministre de l’enseignement supérieur ont déjà confirmé leur venue. Tous les ingrédients sont réunis pour que Global Industrie confirme son rôle moteur dans la promotion de l’industrie française. www.global-industrie.com

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle