Energie - pétrole
Armor filme le solaire
Energie - pétrole
Waga Energy injecte du gaz de décharge
Energie - pétrole
Global bioenergies sait produire du kérosène avec des betteraves
Energie - pétrole
Symbio convertit les utilitaires à l'hydrogène
Energie - pétrole
Forsee Power électrise bus, poids lourds et demain le train
Energie - pétrole
Mcphy Energy décarbone l’hydrogène
Energie - pétrole
Akuo Energy renouvelle les renouvelables
Energie - pétrole
Prodeval purifie les gaz renouvelables
Energie - pétrole
Hydroquest capte l’énergie des courants fluviales et marins
Créée en 2008 à Évry (Essonne), Global Bioenergies est coté depuis 2011 sur Alternex. En 2015 elle a crée une coentreprise avec Cristal Union pour passer à l'exploitation industrielle de son procédé.
Sa première usine n’est pas encore construite que Global Bioenergies a déjà reçu treize lettres d’intention d’achat émanant de leaders industriels français et internationaux de la cosmétique, des carburants spéciaux, des carburants routiers et du transport aérien. Elles portent sur l’achat de 49 000 à 64 000 tonnes d’isobutène et de dérivés par an, que sait produire la jeune entreprise à partir de sucres résiduels de betterave. Cette prévente correspond à la totalité de la capacité de production de la future première usine de 100 millions d’euros que Global Bioenergies va construire avec le sucrier Cristal Union et qui doit entrer en service à la fin 2021.
Grâce à un démonstrateur d’une capacité de 100 tonnes construit en Allemagne, la start-up française a pu faire rouler une Audi A4 en avril dernier et alimenter Butagaz pour ses premiers lots de bouteilles de gaz biosourcé distribuées en Alsace. Son bio-isobutène est aussi l’une des rares solutions industrielles pour produire du kérosène biosourcé. "C’est la cosmétique, que l’on imaginait comme un marché de niche, qui est en ébullition", rapporte Marc Delcourt, le directeur général de l’entreprise. Son bio-isobutène serait un parfait substitut au silicone toxique et polluant.
source
Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L'Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau