Global bioenergies sait produire du kérosène avec des betteraves

Créée en 2008 à Évry (Essonne), Global Bioenergies est coté depuis 2011 sur Alternex. En 2015 elle a crée une coentreprise avec Cristal Union pour passer à l'exploitation industrielle de son procédé.

Partager

Global bioenergies sait produire du kérosène avec des betteraves
Grâce à un démonstrateur d’une capacité de 100 tonnes construit en Allemagne, la start-up française a pu faire rouler une Audi A4

Sa première usine n’est pas encore construite que Global Bioenergies a déjà reçu treize lettres d’intention d’achat émanant de leaders industriels français et internationaux de la cosmétique, des carburants spéciaux, des carburants routiers et du transport aérien. Elles portent sur l’achat de 49 000 à 64 000 tonnes d’isobutène et de dérivés par an, que sait produire la jeune entreprise à partir de sucres résiduels de betterave. Cette prévente correspond à la totalité de la capacité de production de la future première usine de 100 millions d’euros que Global Bioenergies va construire avec le sucrier Cristal Union et qui doit entrer en service à la fin 2021.

Grâce à un démonstrateur d’une capacité de 100 tonnes construit en Allemagne, la start-up française a pu faire rouler une Audi A4 en avril dernier et alimenter Butagaz pour ses premiers lots de bouteilles de gaz biosourcé distribuées en Alsace. Son bio-isobutène est aussi l’une des rares solutions industrielles pour produire du kérosène biosourcé. "C’est la cosmétique, que l’on imaginait comme un marché de niche, qui est en ébullition", rapporte Marc Delcourt, le directeur général de l’entreprise. Son bio-isobutène serait un parfait substitut au silicone toxique et polluant.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne
Aurélie Barbaux Grand reporter Énergie & industrie durable
Aurélie Barbaux

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS