Global Bioenergies réceptionne un skid de purification à Leuna

Global Bioenergies a réceptionné le 8 juin un « skid » de purification sur le site chimique de Leuna en Allemagne où est installé son démonstrateur.

Ce module de 10 mètres de hauteur a été construit par l'équipementier suisse Sulzer, et pré-assemblé sur son site de production. Il a ensuite été convoyé en un seul tenant et gruté dans les locaux de Global Bioenergies.

Ce skid était le dernier module d’équipements attendu pour permettre un démarrage du démonstrateur d’ici à la fin de l’année. De l’isobutène biosourcé de haute pureté sera produit à l’échelle de la tonne ou de la dizaine de tonnes.

Cette phase de démonstration est la dernière étape avant un passage à l’échelle industrielle, prévu d’ici à 2020 sur le site de Bazancourt-Pomacle en partenariat avec Cristal Union, ou la cession de licences.

Le démonstrateur de Leuna en video

Dans la vidéo proposée ci-dessous, Marc Delcourt, président de Global Bioenergies rappelle que ce démonstrateur a été finacé à hauteur de 5,7 millions d’euros par l’état allemand et 4,4 M€ par des prêts accordés par des banques françaises.

https://youtu.be/u787ravTB34

Des connections d'équipements à réaliser

Ales Bulc, gérant de la filiale allemande de Global Bioenergies, a déclaré : « Cette unité de purification, qui va nous permettre de produire de l'isobutène haute pureté, a été reçue dans les temps, au jour près. Les grands équipements sont maintenant au complet. Il nous reste à établir les connections entre les différentes unités, et à les raccorder à la torchère, au dispositif de traitement de l'eau, et aux diverses utilités (électricité, vapeur). Les raccordements et les validations fonctionnelles auront lieu par phases durant l'été. La mise en service est prévue pour cet automne. » Richard Bockrath, VP génie chimique de Global Bioenergies, conclut : « Le démonstrateur de Leuna est une réplique à plus petite échelle d'une usine commerciale. Il sera utilisé pour compléter le développement de la technologie, pour former les équipes, et pour nous tenir prêts au transfert technologique vers IBN-One et vers nos futurs autres licenciés. »

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS